Courant AC ou DC : lequel choisir pour recharger sa voiture électrique ?

L’introduction d’une nouvelle technologie, quelle qu’elle soit, s’accompagne généralement d’une foule de nouveaux termes à apprendre. Lorsqu’on parle de véhicules électriques, les deux termes AC et DC reviennent sans cesse. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? On vous explique tout ici !

Que signifie l’alimentation en courant alternatif ?

AC est l’abréviation de courant alternatif ; ce qui signifie que la polarité du courant s’inverse constamment, la tension étant positive un instant puis négative le moment suivant. Ce changement de direction se produit à des vitesses extrêmement élevées et est indiqué par l’unité Hertz (Hz), qui indique la fréquence par seconde de ce changement de direction. La tension du réseau électrique est d’environ 230 volts à une fréquence de 50 Hz, ce qui signifie qu’elle change de direction et inversement 50 fois par seconde.

La charge CA est la méthode de recharge la plus courante pour les véhicules électriques, car c’est la plus simple. La borne de recharge est connectée directement au réseau électrique, puis se branche sur la voiture via un câble, envoyant de l’électricité à la batterie de la voiture.

Que signifie le terme « courant continu » ?

DC est l’abréviation de courant continu, ce qui signifie que le courant circule toujours dans le même sens, du positif au négatif. De nombreux appareils électroniques ont besoin de courant continu. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de ces appareils nécessitent une alimentation ou un transformateur. Les batteries sont un excellent exemple de courant continu. Elles ont toujours un pôle positif et un pôle négatif, comme la batterie d’une voiture électrique.

Lors de l’utilisation d’une borne de recharge à courant continu, ceci est utilisé à partir de la station de charge et circule directement dans la batterie de la voiture via le port de charge rapide de cette dernière.

Courant alternatif vs courant continu dans les stations de charge

Voilà la différence entre les stations de recharge en courant alternatif et en courant continu, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement lors du choix d’une borne de recharge ? 

Tout simplement, une station de recharge utilisant le courant continu est beaucoup plus rapide qu’un chargeur de VE en courant alternatif. Cependant, l’inconvénient du courant continu est qu’il est beaucoup plus coûteux à installer qu’une borne de recharge en courant alternatif. Cela est dû au fait que la station de charge doit être équipée d’un convertisseur (pour convertir le courant alternatif du réseau électrique en courant continu). En outre, cela nécessite une charge beaucoup plus élevée du réseau électrique.

Quand faut-il choisir une station de recharge en courant continu ?

Il est préférable de choisir une station de charge DC si le propriétaire doit charger complètement sa voiture en moins de 20 minutes. Avec une station de charge CA, cela prend normalement 4 à 8 heures.

Cependant, il est rare qu’une voiture ait besoin d’être rechargée dans un laps de temps aussi court. À la maison, les voitures électriques sont souvent branchées le soir et débranchées le matin, tandis que les entreprises font généralement le contraire. Dans les deux cas, la voiture est à l’arrêt et en charge pendant plusieurs heures. Cela signifie qu’un temps de charge plus long n’est pas nécessairement négatif. 

En raison de leur coût, les chargeurs CA sont beaucoup plus populaires et constituent souvent un meilleur choix pour une utilisation domestique que les chargeurs DC. Ces derniers se trouvent le plus souvent dans des lieux tels que les hôtels et les centres commerciaux, où les gens préfèrent recharger beaucoup plus rapidement.

Laisser un commentaire

À propos

Votre guide complet pour les bornes de recharges et accessoires.