Conseils avant d’acheter une voiture électrique

Vous aviez particulièrement été séduit par l’impact écologique d’un investissement en voiture électrique ? Sachez avant tout que l’acquisition peut vous être avantageuse sur certains points, mais il est aussi recommandé de bien rester vigilant lors de votre achat. Ainsi, pour rentabiliser efficacement votre investissement et pour profiter pleinement de votre achat sans crainte, vous devez tenir compte de certains conseils. Voici donc quelques conseils à prendre en compte et à évaluer avant de procéder à l’achat de votre véhicule électrique.

Considérez vos besoins

Procéder à un achat voiture électrique implique avant tout de considérer ses divers besoins. Cela implique de déterminer l’usage que vous souhaitiez faire de votre voiture. Il sera donc important de déterminer :

  • Le type de trajet effectué au quotidien (domicile-travail par exemple)
  • Le classement de votre véhicule (principal ou secondaire)
  • La distance de vos trajets (longues, courtes)
  • Les habitudes de trajets
  • La fréquence d’utilisation du véhicule

A cela s’ajoutent aussi les besoins en matière d’espace requis. Il faudra aussi considérer le nombre de passagers maximal supporté par un véhicule électrique. Sachez que si vous êtes une famille nombreuse qui a besoin d’un véhicule à 7 places, il sera difficile de trouver des modèles de VE correspondants. Et même s’il existe certains modèles, le choix reste très restreint.

En évaluant ces besoins, vous serez en mesure de mieux choisir le modèle ainsi que la capacité qui pourrait convenir à vos différents besoins. C’est de cette manière que vous pourriez définir vos besoins en autonomie.

Confrontez les véhicules 100% électriques et les voitures hybrides

Sur le marché, vous pouvez faire le choix entre une voiture électrique ou une voiture hybride. Le choix du type de voiture qui vous conviendra le mieux se fera en fonction du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir au quotidien. Voici les spécificités de ces deux types de véhicules :

  • Un véhicule 100% électrique : Le choix d’une voiture électrique est favorable pour réduire l’empreinte écologique. Au niveau des caractéristiques, vous disposez de certaines spécificités telles que le régulateur de vitesse ou encore des fonctionnalités technologiques innovantes. En matière de coût, le coût de recharge d’une voiture électrique revient moins cher que celui de son homologue thermique. Toutefois le coût peut s’élever si vous utilisez des bornes de charge rapide.
  • Un véhicule hybride : Il est possible de recharger un véhicule hybride. Ce choix peut être judicieux pour bénéficier d’une autonomie supplémentaire lors de la conduite. En effet, grâce au moteur thermique, il est possible d’effectuer un trajet un peu plus long si jamais l’autonomie de l’électrique venait à baisser.

Tenez compte des avantages de l’achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion

Vous avez la possibilité de vous tourner sur deux types de marchés de voitures électriques :

  • Le marché du neuf
  • Le marché de l’occasion

Il faudra donc tirer les avantages divers que vous pouvez profiter avec l’achat d’un neuf ou d’une occasion en matière de véhicules électriques. Considérons donc les avantages suivants :

  • Avantages d’une voiture électrique neuve : Avec une voiture électrique neuve, il vous est possible de bénéficier d’un modèle plus récent. De plus vous disposez d’une batterie neuve et bien performante. Il ne faut pas oublier le fait qu’il est possible d’obtenir des aides pour financer l’achat d’un véhicule neuf.
  • Avantages d’une voiture électrique d’occasion : En optant pour un véhicule d’occasion, vous avez la possibilité d’acheter moins cher. Vous disposez également de modèles de voitures variés, comme les utilitaires ou encore les citadines. Tout comme dans le neuf, vous pouvez aussi bénéficier des aides financières.

Optez pour une batterie lithium ion

Que vous achetiez une voiture électrique d’occasion ou encore une voiture neuve, le choix d’une batterie lithium-ion est à prioriser car cette technologie assure une bonne longévité de la batterie. D’ailleurs ce choix est optimal pour des questions d’entretien et d’autonomie.

Établissez votre budget

Sur le marché des véhicules électriques, le prix de vente d’une voiture électrique peut varier en fonction de nombreux facteurs :

  • Le type de véhicule (neuf ou occasion)
  • Les modèles
  • La gamme (haut de gamme, milieu de gamme, etc.)
  • Les fonctionnalités et performances

Pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, vous devez compter environ 20 000 euros pour une voiture d’entrée de gamme. Le prix peut grimper jusqu’à 100 000 euros si vous souhaitez une marque plus connue et plus robuste comme Tesla par exemple.

Vous devez donc établir un budget tout en tenant compte du critère de prix, afin de mieux vous préparer à l’achat de votre voiture électrique. Le budget peut aussi considérer les frais d’électricité liés à la recharge du véhicule électrique.

Ne négligez pas les bonus et primes pour l’achat de voiture électrique

Vous avez décidé de participer à la conversion écologique de votre moyen de transport ? Sachez que vous pouvez bénéficier des aides de votre pays pour cette initiative. Les français qui souhaitent ainsi se lancer dans la conduite de voitures électriques, pourront bénéficier de la prime à la conversion ainsi que du bonus écologique versés par le gouvernement.

Pour cela, renseignez-vous sur les différentes conditions d’éligibilité. Il est possible d’obtenir une prime pouvant aller jusqu’à 5000 euros lors de l’achat de votre voiture électrique.

Considérez les avantages fiscaux pour les voitures électriques

Généralement, chaque propriétaire d’une nouvelle voiture doit payer une taxe annuelle au canton de résidence. Pour les véhicules économes ainsi que les véhicules électriques, il est possible de bénéficier d’un allégement fiscal. Dans certains cantons, vous pouvez même ne pas payer cet impôt.

Intéressez-vous sur les différentes solutions de recharge

Le projet d’acquérir un véhicule électrique s’accompagne également du fait que vous devez considérer les différents points de recharge de votre véhicule. Ces choses vous permettront de mieux procéder à la sélection des solutions les plus avantageuses en matière de recharge.

Anticipez donc vos besoins en recharge avant tout, afin de déterminer le type de dispositif qui vous convient le mieux. Généralement, vous avez la possibilité de recourir aux solutions suivantes pour une installation à domicile :

Vous devez aussi prendre en considération :

Bien entendu vous aurez à considérer les solutions disponibles qui peuvent favorablement répondre à vos besoins de mobilité. Cela prend en compte l’existence de points de recharge près de chez vous pour vous faciliter la tâche dans la mesure où vous n’aviez pas encore installer de dispositif à domicile.

Parmi les bornes les plus privilégiées en France et en Europe, vous avez le réseau de Tesla ou encore de la Renault Zoé. Plusieurs infrastructures de ces constructeurs sont installées au niveau des stations-service.

Assurez-vous que vous avez la possibilité de charger votre domicile chez vous

Comme il a été dit plus tôt, il est possible de recourir à ces points de recharge à proximité de chez vous, mais dans le cas où vous n’avez pas accès à une borne près de chez, vous devez alors réellement envisager d’installer une borne de recharge à domicile d’un véhicule électrique.

Pour cela vous devez veiller aux points suivants :

  • Vous disposez d’un endroit privatif
  • Vous avez un garage
  • Vous disposez d’un compteur électrique adapté à la puissance de charge

Dans le cas où vous ne bénéficiez pas de ces différents points, vous pouvez toujours intervenir dans un projet d’installation de borne de recharge en copropriété par exemple. De ce fait, vous pourrez avoir accès à une recharge au parking de la copropriété.

Cette installation demandera une certaine démarche administrative. Sachez également que toute installation de bornes à domicile nécessite l’intervention d’un professionnel agréé et habilité.

Considérez les modèles plus fiables

Avant d’acheter une voiture électrique, vous devez privilégier les modèles de confiance comme :

  • La renault zoé
  • La peugeot e-208
  • La tesla model s
  • La nissan leaf
  • La BMW i3
  • La land rover
  • La voiture cabriolet

Ces modèles sont résistants et se dotent d’une bonne autonomie et d’une bonne performance.

Achetez la voiture auprès d’un professionnel

L’achat d’une voiture électrique auprès d’un professionnel présente beaucoup plus d’avantages pour l’acheteur. En effet, vous avez la possibilité :

  • De bénéficier de toutes les informations nécessaires relatives à la voiture
  • D’éviter les risques d’arnaques

De plus, les professionnels ont la possibilité de vous proposer des offres de garanties. Vous avez accès à un grand parc de véhicules électriques, ce qui vous permettra aussi d’avoir suffisamment le choix pour vous orienter vers le véhicule qui vous convient.

Ainsi, lors de votre quête de voiture, vous pouvez vous attarder sur une publicité provenant d’un tiers de confiance au lieu d’une annonce particulière avec peu d’informations.

Evaluez les frais d’entretien pour une possibilité d’économie

Vous devez également considérer les frais d’entretien possibles pour le véhicule. Généralement, les voitures électriques bénéficient de très peu d’entretien contrairement aux voitures thermiques. Cela est dû au fait que ces dernières présentent moins de risques d’usure de leurs différentes pièces.

Ainsi, avec une voiture électrique, vous pouvez réaliser des économies sur :

  • Les coûts d’entretien
  • Les coûts d’exploitation
  • Les coûts de carburant

Évaluez les coûts de recharge de la voiture électrique

Selon une estimation des coûts, vous pouvez comparer vos dépenses au quotidien pour une VE avec un véhicule thermique. Vous obtenez les estimations suivantes :

  • Une recharge à domicile peut vous coûter 2 à 3 euros pour 100 km
  • Une recharge de voiture thermique coûte 6 à 8 euros pour 100 km

Ainsi, les dépenses liées à une voiture électrique semblent être moins importantes que celles d’une voiture thermique.

Cependant, cela peut dépendre également du contexte auquel la voiture électrique fait face. Par exemple, pour une utilisation en ville, la voiture électrique est moins énergivore en raison du fait qu’il existe différents arrêts. Cependant, elle peut consommer beaucoup d’énergie sur une autoroute.

Vérifiez l’état du véhicule ainsi que les conditions d’usage

Lorsqu’il s’agit plus particulièrement de l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez veiller aux points suivants :

  • Le kilométrage
  • L’état de la carrosserie
  • L’état de la batterie
  • L’âge du véhicule
  • Les conditions d’utilisation (charges rapides, charges lentes, les habitudes de conduite, etc.)

Dans ce cadre, vous devez également considérer le carnet d’entretien du véhicule afin de vérifier l’état des freins ainsi que des pneus.

Contrôlez l’état de la batterie

Vous ne pourrez jamais vérifier l’état de la batterie d’un véhicule électrique à simple vue d’œil. Vous devez donc exiger un certificat de capacité de la batterie auprès de votre vendeur. Cela vous permet alors de pouvoir vérifier l’état de santé de la batterie.

Il faut savoir que l’état de la batterie dépend des facteurs suivants :

  • Les conditions d’exposition de la batterie : La conservation de la batterie dans un climat froid ou un climat chaud peut impacter l’état.
  • Les types de recharges : Les recharges rapides régulières peuvent nuire à la longévité de la batterie.

Considérez le service client

L’achat d’un véhicule électrique doit aussi passer par la prise en compte du service client. Ainsi, lorsque vous avez besoin de plus d’informations ou si vous avez besoin de vous renseigner sur certains points concernant le véhicule, assurez-vous que  le service client vous fournit tout ce dont vous avez besoin.

Un service client optimal est en mesure de dissiper vos moindres doutes en ce qui concerne les différents aspects de votre projet d’achat. Tenez compte donc des points suivants :

  • La disponibilité du service client
  • La réactivité
  • La résolution de problème
  • La qualité du service après-vente fourni

Testez le produit

L’expérience à réaliser avant l’achat d’un véhicule électrique est son test. Il faut savoir que l’autonomie qui est annoncée n’est pas l’autonomie réelle de la voiture.

Ainsi, si vous souhaitez connaître la véritable autonomie de la voiture, vous pouvez tout simplement demander au vendeur s’il est possible de conduire la voiture. C’est un moyen efficace de pouvoir connaître les performances d’un véhicule.

Renseignez-vous sur l’assurance de la VE

Vous devez également accorder votre attention sur l’offre d’assurance en matière de voiture électrique. Généralement le prix de l’assurance pour VE est plus cher en raison du fait qu’il s’agit de véhicules récents.

Il faudra donc trouver une compagnie d’assurance qui pourra proposer une couverture optimale en matière de protection. Il est d’ailleurs conseillé de vous tourner vers une assurance auto tous risques afin de mieux vous protéger de tous les dégâts que ce soit matériel ou corporel.

Faites donc appel à une assurance qui tiendra compte d’une bonne prise en charge de votre véhicule, mais aussi avec une prime d’assurance plus abordable. Pour cela, vous pouvez comparer les assureurs en ligne.

Renseignez-vous sur la location de VE ou de batterie électrique

Le problème de la durabilité de la batterie a toujours était un frein à l’investissement d’un véhicule électrique. D’autres solutions peuvent alors favoriser votre mobilité électrique. Il s’agit de la LLD ou Location Longue Durée. Vous avez alors deux options :

  • La location de voiture électrique
  • La location de batterie pour les propriétaires d’un ancien véhicule électrique

De plus, cette solution est avantageuse pour les conducteurs qui n’ont pas suffisamment d’argent pour acheter un véhicule électrique.

Ne pensez pas qu’avec une voiture électrique vous ne polluerez pas

Certes, la voiture électrique est une solution plus écologique car elle réduit les rejets de CO2 provoqués par les moteurs à combustion. Mais, il faut savoir que c’est un engin qui génère de la pollution notamment au niveau des aspects suivants :

  • La production des batteries au lithium ion
  • Les particules fines des pneus et des plaquettes de frein

Ainsi, la fabrication d’une voiture électrique est polluante et que l’émission de CO2 dans l’atmosphère reste aussi élevée durant le processus de production. Dans ce cas, il serait peut-être plus responsable de trouver une autre alternative à votre moyen de déplacement. Dans ce cas, le vélo, ou la marche, serait des solutions 100% écologiques.

Considérez les faiblesses des véhicules électriques

La plupart du temps, les points forts des voitures électriques sont toujours les plus communiqués. Cependant, vous devez aussi considérer les faiblesses de ces véhicules. Vous pouvez bien entendu déterminer ces points faibles après avoir obtenu les résultats de l’essai.

Il se peut par exemple que la voiture présente les faiblesses suivantes :

  • Une sensibilité au vent latéral
  • Une baisse de la puissance de recharge rapide au cours des déplacements de longues distances
  • Un temps de charge peu optimal
  • Une perte d’autonomie au bout d’un certain temps
  • Une température de batterie beaucoup trop chaude
  • Etc.

Informez-vous sur l’autonomie de la batterie en période d’hiver

Lorsque vient l’hiver, les véhicules électriques peuvent perdre en autonomie. En effet, la technologie lithium n’est pas à son fort potentiel lorsqu’elle fait face à des basses températures. De ce fait, la batterie peut considérablement réduire l’autonomie de la voiture électrique de 30 à 50%.

Les autres facteurs qui contribuent à cette perte d’autonomie en hiver sont les suivants :

  • Le temps passé dans les embouteillages
  • Le chauffage
  • L’éclairage extérieur
  • Etc.

Dans cette optique, il serait préférable d’investir dans une batterie lithium-ion polymère car cette dernière résiste beaucoup plus au froid. 

Laisser un commentaire

À propos

Votre guide complet pour les bornes de recharges et accessoires.