Wallbox 11 kW

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Les véhicules électriques rechargeables – ou VE – sont un moyen amusant, silencieux et pratique de se déplacer. Ils contribuent également à réduire les émissions liées au transport en offrant une excellente alternative aux véhicules à essence.

Le mouvement s’amplifie dans le monde entier, avec une croissance énorme des ventes de véhicules électriques d’une année sur l’autre. Grâce à des modèles moins coûteux, à une gamme plus étendue et à la réduction du prix des batteries des véhicules électriques, les Australiens commencent à considérer les VE comme une option fiable et propre pour le grand public.

En ces temps de changement vital, les entreprises sont appelées à prendre leurs responsabilités en matière de leadership social à un tout autre niveau. Une façon simple de le faire est de soutenir la transition vers les énergies renouvelables en fournissant des systèmes de recharge électrique accessibles au public. Cela favorise l’adoption des véhicules électriques comme moyen de transport intelligent et écologiquement responsable.

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une voiture électrique, vous pouvez faire installer une borne de recharge maison. Ces bornes existent en version lente (3 kW) ou rapide (wallbox 7kW et 22 kW). Pour la Nissan Leaf, la wallbox 3 kW permet une charge complète en six à huit heures, tandis que l’unité de 7 kW réduit le temps à trois ou quatre heures.

Les caractéristiques de la borne de recharge 11kW

Recharger une voiture électrique est très simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une prise de courant ou d’une Wallbox en option à la maison et d’un câble de recharge avec une fiche adaptée pour la route. Nous vous expliquons de quelle prise de charge vous avez besoin pour votre véhicule électrique, quelle prise recharge particulièrement rapidement les batteries et quels sont les câbles de charge disponibles.

En tant que petite et grande prise industrielle, également connue sous le nom de prise de courant fort, il existe les versions triphasées CEE rouges avec une puissance de charge allant jusqu’à 11kW (CEE 16) et jusqu’à 22kW (CEE32). Certains ménages possèdent une prise à courant fort dans leur cave ou leur garage. Leur circuit électrique peut également être transformé ultérieurement en Wallbox à l’aide d’un câble de charge intelligent. Les pertes de charge peuvent ainsi être réduites.

En règle générale, une Wallbox nécessite un raccordement triphasé avec une tension de 400 volts. Il est alors possible de charger en triphasé. Avec un courant de 16 ampères, on peut ainsi atteindre une puissance de charge de 11kW. Une protection correspondante de 32 ampères permet de doubler la puissance de charge, soit 22kW. Indépendamment de la puissance de charge, toutes les Wallbox doivent être déclarées auprès de l’exploitant local du réseau. A partir d’une puissance de charge de 22kW, l’accord de l’exploitant du réseau est nécessaire pour l’installation et la mise en service.

Sans équipement de recharge embarqué adéquat, une Wallbox de 22kW n’a aucun sens. La plupart des voitures électriques peuvent être chargées en série avec seulement 11kW, le double de la puissance de charge en courant alternatif coûte un supplément. C’est pourquoi, dans l’état actuel des choses, une wallbox de 11kW est largement suffisante. Elle peut charger en monophasé, en biphasé et en triphasé et est donc en mesure de charger même les grandes batteries pendant la nuit. Si aucun courant fort n’est disponible, il est tout au plus possible de charger complètement de petites batteries pendant la nuit ou, si la voiture électrique consomme 15 kWh/100 km, il est possible de faire le plein d’électricité pour une autonomie d’environ 100 kilomètres en 4 bonnes heures.

Bienheureux celui qui possède une maison individuelle : il ne lui reste plus qu’à choisir la bonne Wallbox et à trouver un électricien qui se chargera de l’installation. Avant de se lancer, il faut absolument se renseigner sur les possibilités de subvention dans son Land, sa commune ou son fournisseur d’électricité ! De nombreux fournisseurs de voitures électriques proposent désormais leurs propres offres subventionnées. Important : 11kW suffisent facilement, ce qui évite généralement tout problème avec le fournisseur d’électricité.

wallbox 11kW :

  • 5 heures de foncionalité
  • Environ 60 à 75 km d’autonomie
  • Offre un système qui évite les surchauffes
  • une solution intelligente de recharge à domicile
  • Connectée grâce à une application pour smartphone
  • Elle peute programmées à distance

La wallbox 11kW, pour quels véhicules?

Pour la plupart des batteries de voitures électriques, une Wallbox de 11kW est plus que suffisante. Par exemple, si le véhicule électrique est équipé d’une batterie de 40 kWh, une Wallbox de 11 kW mettrait environ 5 heures pour atteindre une charge complète. Si l’on se demande comment ces 5 heures sont obtenues, il faut dire que la courbe de charge n’est pas linéaire et régulière. La durée de charge montre que la période d’une nuit normale est toujours suffisante pour charger complètement la batterie. Même les plus grandes batteries, qui fonctionnent avec 60 kWh, nécessiteraient désormais 8 heures de charge au lieu de 5. Si l’on branche la batterie de la voiture électrique le soir, le temps nécessaire pour continuer à rouler est généralement supérieur à 8 heures.

11kW ou 22kW – qu’est-ce qui ménage le plus la batterie ?

Aussi confortable que soit la charge rapide avec un Wallbox 22 kW, ce n’est que la deuxième meilleure solution pour la batterie. La recharge avec un Wallbox de 11 kW, qui prend plus de temps, ménage considérablement la batterie. Sa durée de vie augmente donc.

C’est donc à vous de faire la part des choses, en fonction de vos attentes et de vos priorités :

  • Charge à 11kW : Un peu plus longue. En revanche, la batterie est préservée.
  • Charge à 22kW : Permet une charge rapide. La batterie est toutefois davantage sollicitée.

une Wallbox avec une puissance de charge de 11kW suffit dans la plupart des cas pour recharger votre voiture électrique, qu’il s’agisse d’une hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie (BEV). En effet, rares sont les voitures électriques qui peuvent se charger avec plus de 11kW sur une borne de recharge en courant alternatif.

La plupart des voitures électriques limitent la puissance de charge entre 5,5 kW et 11kW. Cela est dû aux chargeurs embarqués et aux redresseurs qui n’acceptent pas plus de courant. Pour la charge « pendant la nuit », une Wallbox de 11 kW est donc presque toujours suffisante pour avoir une batterie pleine le matin.

Valeur de raccordement à la maison

Un autre aspect est de savoir si le raccordement de votre maison au réseau électrique public a encore de la capacité disponible pour une Wallbox d’une puissance de 22kW. Presque partout, il faut faire une demande en ce sens à l’exploitant du réseau avant l’installation. Les Wallbox de 11kW ont plus de chances de « trouver » suffisamment de courant dans le réseau.

Économiser des coûts avec 11 kW – charger quand même beaucoup de véhicules

Plus la puissance de charge mise à disposition à un point de charge est importante, moins il est possible d’installer de points de charge dans un bâtiment sans dépasser la capacité de raccordement au réseau. Par exemple, si une entreprise prévoit d’installer 20 points de charge, les points de charge d’une puissance de charge maximale de 11kW nécessiteront un total d’environ 220 kW pour l’infrastructure de charge, sans l’utilisation d’une gestion de la charge et du chargement. Par contre, pour des points de charge de 22kW maximum, il faut déjà environ 440 kW. Plus la puissance de raccordement au réseau nécessaire est élevée, plus il est probable que la capacité de raccordement au réseau doive être augmentée et que le raccordement au réseau doive être étendu.

En outre, l’utilisation d’une gestion de la charge et de la recharge permet souvent d’utiliser la capacité de raccordement au réseau de manière si efficace que la puissance de raccordement existante est suffisante et qu’une extension du réseau n’est pas nécessaire ou ne doit être étendue que dans une faible mesure.

Les coûts supplémentaires qui en découlent apparaissent lorsque l’on considère la puissance disponible du bâtiment. Une extension du raccordement signifie des coûts élevés pour les clients* en raison d’une subvention de construction à payer et de frais de raccordement. Plus la puissance de raccordement au réseau nécessaire pour l’infrastructure de recharge est élevée, plus les frais de construction seront importants. De plus, une extension peut signifier que l’on ne se trouve plus dans la zone du réseau basse tension mais dans celle du réseau moyenne tension, ce qui nécessite un poste de transformation propre. Celle-ci est à son tour liée à des coûts de raccordement individuels élevés.

Prêt pour l’avenir ?

Vous pouvez vous attendre à ce que la wallbox vive plus longtemps que vous n’utilisez votre voiture électrique. Avec le développement rapide de la technologie des batteries, il est plus que probable que dans quatre ou cinq ans, la puissance de charge des voitures électriques (et hybrides rechargeables) aura encore augmenté. Selon la durée pendant laquelle vous souhaitez utiliser votre voiture électrique, il se peut que votre prochaine voiture électrique ait une puissance de charge qui nécessite l’utilisation d’une Wallbox d’une puissance de charge supérieure à 11kW. Il est donc tout à fait judicieux d’acheter et de faire installer dès aujourd’hui une Wallbox de plus de 11 kW, d’autant plus que le coût supplémentaire de la borne de recharge et de l’installation est assez faible.

Meilleurs Wallboxes 11 kW

EVBox Elvi Wallbox 11kW WLAN

EVBox Elvi brille par sa fonction de charge sûre et fiable ainsi que par son application très

performante. Ceux qui le souhaitent peuvent démarrer et arrêter manuellement le processus de charge via l’appli. La charge programmée est également possible :

Elle est utile si l’on souhaite charger pendant la nuit au tarif avantageux de l’électricité nocturne.

EVBox Elvi Wallbox 11kW WLAN est compatible avec divers systèmes back-end via le protocole OCPP 1.6. Avec logiciel de gestion de charge

Pour surveiller, piloter et consigner les recharges effectuées, elle est évolutive et adaptable grâce aux mises à jour automatiques du firmware et à sa conception modulaire.

L’autorisation est possible via une application et une carte RFID. Un bouton pratique sur la

Wallbox permet de prérégler le courant de charge.

La borne de recharge EVLink Wallbox se situe également dans la bonne moyenne. La sécurité, le fonctionnement et l’équipement sont irréprochables. Il y a des déductions pour le fait que l’autorisation n’est pas possible par carte RFID. Elle fournit un contrôle d’accès (clé IEC), mais il n’offre pas un appareillage de protection.