Les véhicules électriques rechargeables – ou VE – sont un moyen amusant, silencieux et pratique de se déplacer. Ils contribuent également à réduire les émissions liées au transport en offrant une excellente alternative aux véhicules à essence.
Le mouvement s’amplifie dans le monde entier, avec une croissance énorme des ventes de véhicules électriques d’une année sur l’autre. Grâce à des modèles moins coûteux, à une gamme plus étendue et à la réduction du prix des batteries des véhicules électriques, les Australiens commencent à considérer les VE comme une option fiable et propre pour le grand public.
En ces temps de changement vital, les entreprises sont appelées à prendre leurs responsabilités en matière de leadership social à un tout autre niveau. Une façon simple de le faire est de soutenir la transition vers les énergies renouvelables en fournissant des systèmes de recharge électrique accessibles au public. Cela favorise l’adoption des véhicules électriques comme moyen de transport intelligent et écologiquement responsable.
Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une voiture électrique, vous pouvez faire installer une borne de recharge maison. Ces bornes existent en version lente (3 kW) ou rapide (wallbox 7kW et 22 kW). Pour la Nissan Leaf, la wallbox 3 kW permet une charge complète en six à huit heures, tandis que l’unité de 7 kW réduit le temps à trois ou quatre heures.
Les caractéristiques de la borne de recharge 11kW
Recharger une voiture électrique est très simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une prise de courant ou d’une Wallbox en option à la maison et d’un câble de recharge avec une fiche adaptée pour la route. Nous vous expliquons de quelle prise de charge vous avez besoin pour votre véhicule électrique, quelle prise recharge particulièrement rapidement les batteries et quels sont les câbles de charge disponibles.
En tant que petite et grande prise industrielle, également connue sous le nom de prise de courant fort, il existe les versions triphasées CEE rouges avec une puissance de charge allant jusqu’à 11kW (CEE 16) et jusqu’à 22kW (CEE32). Certains ménages possèdent une prise à courant fort dans leur cave ou leur garage. Leur circuit électrique peut également être transformé ultérieurement en Wallbox à l’aide d’un câble de charge intelligent. Les pertes de charge peuvent ainsi être réduites.
En règle générale, une Wallbox nécessite un raccordement triphasé avec une tension de 400 volts. Il est alors possible de charger en triphasé. Avec un courant de 16 ampères, on peut ainsi atteindre une puissance de charge de 11kW. Une protection correspondante de 32 ampères permet de doubler la puissance de charge, soit 22kW. Indépendamment de la puissance de charge, toutes les Wallbox doivent être déclarées auprès de l’exploitant local du réseau. A partir d’une puissance de charge de 22kW, l’accord de l’exploitant du réseau est nécessaire pour l’installation et la mise en service.
Sans équipement de recharge embarqué adéquat, une Wallbox de 22kW n’a aucun sens. La plupart des voitures électriques peuvent être chargées en série avec seulement 11kW, le double de la puissance de charge en courant alternatif coûte un supplément. C’est pourquoi, dans l’état actuel des choses, une wallbox de 11kW est largement suffisante. Elle peut charger en monophasé, en biphasé et en triphasé et est donc en mesure de charger même les grandes batteries pendant la nuit. Si aucun courant fort n’est disponible, il est tout au plus possible de charger complètement de petites batteries pendant la nuit ou, si la voiture électrique consomme 15 kWh/100 km, il est possible de faire le plein d’électricité pour une autonomie d’environ 100 kilomètres en 4 bonnes heures.
Bienheureux celui qui possède une maison individuelle : il ne lui reste plus qu’à choisir la bonne Wallbox et à trouver un électricien qui se chargera de l’installation. Avant de se lancer, il faut absolument se renseigner sur les possibilités de subvention dans son Land, sa commune ou son fournisseur d’électricité ! De nombreux fournisseurs de voitures électriques proposent désormais leurs propres offres subventionnées. Important : 11kW suffisent facilement, ce qui évite généralement tout problème avec le fournisseur d’électricité.
wallbox 11kW :
- 5 heures de foncionalité
- Environ 60 à 75 km d’autonomie
- Offre un système qui évite les surchauffes
- une solution intelligente de recharge à domicile
- Connectée grâce à une application pour smartphone
- Elle peute programmées à distance
La wallbox 11kW, pour quels véhicules?
Pour la plupart des batteries de voitures électriques, une Wallbox de 11kW est plus que suffisante. Par exemple, si le véhicule électrique est équipé d’une batterie de 40 kWh, une Wallbox de 11 kW mettrait environ 5 heures pour atteindre une charge complète. Si l’on se demande comment ces 5 heures sont obtenues, il faut dire que la courbe de charge n’est pas linéaire et régulière. La durée de charge montre que la période d’une nuit normale est toujours suffisante pour charger complètement la batterie. Même les plus grandes batteries, qui fonctionnent avec 60 kWh, nécessiteraient désormais 8 heures de charge au lieu de 5. Si l’on branche la batterie de la voiture électrique le soir, le temps nécessaire pour continuer à rouler est généralement supérieur à 8 heures.
11kW ou 22kW – qu’est-ce qui ménage le plus la batterie ?
Aussi confortable que soit la charge rapide avec un Wallbox 22 kW, ce n’est que la deuxième meilleure solution pour la batterie. La recharge avec un Wallbox de 11 kW, qui prend plus de temps, ménage considérablement la batterie. Sa durée de vie augmente donc.
C’est donc à vous de faire la part des choses, en fonction de vos attentes et de vos priorités :
- Charge à 11kW : Un peu plus longue. En revanche, la batterie est préservée.
- Charge à 22kW : Permet une charge rapide. La batterie est toutefois davantage sollicitée.
une Wallbox avec une puissance de charge de 11kW suffit dans la plupart des cas pour recharger votre voiture électrique, qu’il s’agisse d’une hybride rechargeable ou d’un véhicule électrique à batterie (BEV). En effet, rares sont les voitures électriques qui peuvent se charger avec plus de 11kW sur une borne de recharge en courant alternatif.
La plupart des voitures électriques limitent la puissance de charge entre 5,5 kW et 11kW. Cela est dû aux chargeurs embarqués et aux redresseurs qui n’acceptent pas plus de courant. Pour la charge « pendant la nuit », une Wallbox de 11 kW est donc presque toujours suffisante pour avoir une batterie pleine le matin.