Vous pouvez charger votre véhicule à domicile à différentes vitesses en fonction de la source d’énergie, de la puissance de la borne de recharge et de la capacité de charge du véhicule. En partant de la sortie de charge la plus faible, les vitesses de charge les plus courantes sont les suivantes :
· Prise à trois broches – 2,3 kW – Très lent
· Point de charge domestique – 3,6 kW – Lent
· Point de charge domestique – 7,4 kW – Rapide (notre recommandation)
· Point de charge domestique – jusqu’à 22 kW – Rapide
Un chargeur de 22 kW est le chargeur le plus rapide que vous pouvez obtenir pour la maison, mais pour y parvenir, la borne de recharge doit être « compatible avec le courant triphasé » et utiliser ce que l’on appelle une alimentation électrique triphasée. En outre, la voiture elle-même devra être capable d’accepter une puissance de 22 kW (kilowatts ou kW).
Cela dépend de deux choses :
Votre propriété dispose-t-elle d’une alimentation électrique triphasée ?
Votre voiture peut-elle recevoir jusqu’à 22kW (CA) ?
La plupart des voitures électriques se chargent à environ 7kW à la maison (environ 50 kilomètres d’autonomie par heure). Cela s’explique par le fait que la plupart des foyers britanniques disposent d’une alimentation électrique monophasée qui fournit jusqu’à 7kW de puissance au véhicule.
Pour recharger un véhicule à un taux nettement plus élevé (11 kW ou 22 kW, par exemple), votre propriété devra disposer d’une alimentation électrique triphasée. Étant donné que la plupart des propriétés résidentielles en France fonctionnent avec une alimentation monophasée et ne sont pas en mesure de supporter un chargeur triphasé de 22 kW, la plupart des conducteurs de VE n’atteindront pas des vitesses de charge supérieures à 7 kW chez eux.
Il est possible de demander une mise à niveau vers une alimentation triphasée par l’intermédiaire de votre fournisseur d’électricité, mais cela peut s’avérer très coûteux.
C’est pourquoi la plupart des conducteurs de voitures électriques font installer une borne de recharge 7 kW, à leur domicile, car il s’agit du chargeur le plus puissant que l’on puisse obtenir sur une alimentation monophasée.
Qu’est-ce qu’un chargeur domestique de VE de 22 kW ?
Un chargeur de VE de 22 kW est une unité de charge domestique dédiée qui charge trois fois plus vite qu’un chargeur domestique de 7 kW. Une alimentation électrique triphasée est nécessaire pour l’installation d’un 22kW.
Qu’est-ce qu’une alimentation électrique triphasée ?
L’alimentation triphasée est beaucoup plus puissante que l’alimentation monophasée et se trouve généralement dans les grands bâtiments commerciaux.
Tout le monde peut-il avoir des chargeurs de VE de 22 kW ?
Non, tout le monde ne peut pas faire installer un chargeur de 22 kW sur sa propriété, car cela dépend de la présence ou non d’une alimentation électrique triphasée. Le triphasé se trouve généralement dans les propriétés industrielles ou commerciales, et il est rare de le trouver dans les foyers britanniques. Si une maison dispose d’une alimentation triphasée, il s’agit généralement d’une grande propriété avec plusieurs appareils électriques de grande taille qui doivent consommer une quantité importante d’électricité pour fonctionner (par exemple, les jacuzzis).
Si vous trouvez votre boîte à fusibles ou votre compteur et que vous jetez un coup d’œil à l’intérieur, vous devriez être en mesure de déterminer le type d’alimentation électrique dont vous disposez. Pour une alimentation électrique monophasée, il y aura un seul fusible à l’endroit où le courant entre dans votre maison/ compteur (un seul fil). Le triphasé, quant à lui, peut souvent être identifié comme ayant trois fusibles de 100 ampères à l’endroit où l’alimentation entre dans le bâtiment ou le compteur (trois fils).
Si vous souhaitez faire installer un borne de recharge électrique maison, mais que vous n’êtes pas sûr du type d’alimentation électrique dont vous disposez, vous pouvez contacter un professionnel.
Charge triphasée de 22 kW VS charge monophasée de 7 kW – quelle est la meilleure solution ?
Dans l’ensemble, nous pensons que la charge de 7 kW est plus intéressante que celle de 22 kW, car la plupart des foyers ont une alimentation électrique monophasée. Par conséquent, vous n’avez pas à consacrer du temps ou de l’argent supplémentaire et substantiel à la mise à niveau de votre fusible.
Si vous envisagez d’investir dans un chargeur de 22 kW et que vous n’avez pas encore opté pour l’électricité triphasée, il est important de le noter :
Pour profiter d’un chargeur de 22 kW, votre véhicule électrique devra accepter un courant alternatif de 22 kW. Si votre véhicule ne peut pas recevoir ce taux d’électricité, même si vous mettez à niveau votre alimentation et investissez dans un chargeur de VE de 22 kW, votre VE ne pourra se charger qu’au taux de charge maximal du véhicule, et ne se chargera donc pas plus rapidement. Très peu de véhicules électriques peuvent accepter une charge de 22 kW, le plus courant étant la Renault Zoe. Même la Tesla Model 3 a une capacité de charge de 11kW et ne pourrait donc pas vraiment bénéficier d’un chargeur de 22kW, se chargeant uniquement à un taux de 11kW. Le taux de charge le plus courant pour les VE est de 7,4 kW, mais certains ont un taux de charge plus faible.
Dans l’ensemble, si vous disposez d’une alimentation électrique triphasée à votre domicile, si vous êtes prêt à dépenser plus pour un chargeur EV de 22 kW et si vous avez un véhicule capable de supporter une capacité de 22 kW, alors oui, la charge de 22 kW sera intéressante car votre véhicule se chargera au rythme le plus rapide possible à la maison. Sinon, nous vous recommandons de vous en tenir à un chargeur domestique de 7,4 kW, car la charge de 22 kW entraîne des coûts élevés et tout le monde ne peut pas en profiter.
Cependant, cela dépend de vos besoins individuels et/ou domestiques en matière de charge. Si vous avez plusieurs conducteurs de véhicules électriques dans votre foyer, un chargeur 22kW EV pourrait être plus idéal pour le partage.
Votre voiture peut-elle accepter une charge de 22 kW ?
En outre, la grande majorité des voitures électriques ne sont pas en mesure de profiter de la recharge triphasée de 22 kW à domicile. En effet, c’est votre voiture électrique qui « décide » de la vitesse de charge qu’elle accepte. Un chargeur domestique plus puissant ne signifie pas nécessairement que votre voiture se chargera plus rapidement.
Imaginez un tunnel à une seule voie. Peu importe le nombre de voitures que vous essayez de faire entrer ou d’ajouter à la file d’attente, il s’agit toujours d’un tunnel à une seule voie et il ne peut accueillir qu’un certain nombre de voitures à un moment donné.
Par exemple, la Tesla Model 3 peut se charger à 11 kW CA. Si vous avez la chance de disposer d’une alimentation triphasée à la maison et d’un chargeur de 22 kW, la Tesla Model 3 se chargera à son rythme le plus élevé, qui restera toutefois de 11 kW malgré un chargeur de 22 kW. Si vous disposez d’une alimentation monophasée, la Tesla Model 3 ne se chargera qu’à 7 kW, quelle que soit la « rapidité » du point de charge.