Les chargeurs lents ont dominé le réseau de recharge public pendant des années. Aujourd’hui, il est plus probable de les trouver à domicile ou sur le lieu de travail, où les voitures peuvent être laissées en charge pendant de longues périodes.
Les chargeurs lents se trouvent souvent dans les parkings. S’il y a des chargeurs rapides ou à forte puissance au même endroit, vous trouverez probablement un chargeur lent à une courte distance des autres.
Pour utiliser un chargeur lent, vous devez disposer de votre propre câble de charge avec un connecteur de type 2. La puissance de charge varie de 3,7 à 22 kW.
Une borne de recharge 3.7kW : pour quelle utilisation ?
La majorité des bornes de recharge lente ont une puissance de 3.7 kW et permettent de recharger une voiture électrique en huit à douze heures. Elles sont donc parfaites pour la recharge pendant la nuit ou lorsque vous êtes au bureau.
Bien qu’il soit possible de recharger lentement une voiture électrique à l’aide d’une prise domestique à trois broches, nous recommandons vivement l’installation d’une wallbox. Non seulement c’est plus sûr, mais les temps de charge seront aussi beaucoup plus rapides.
Par ailleurs, certaines installations sur lampadaires permettent de charger à 6 kW, ce qui peut s’avérer utile si vous n’avez pas de place de stationnement à la maison.
Les caractéristiques d’une Wallbox 3.7 kW
La plupart des unités de charge lente sont évaluées jusqu’à 3 kW, un chiffre arrondi qui englobe la plupart des dispositifs de charge lente. En réalité, la charge lente s’effectue entre 2,3 kW et 6 kW, mais les chargeurs lents les plus courants ont une puissance nominale de 3,7 kW. Pour charger sur une prise à trois broches, la voiture consomme généralement 2,3 kW (10 A), tandis que la majorité des chargeurs de lampadaires ont une puissance de 5,5 kW en raison de l’infrastructure existante – certains ont toutefois une puissance de 3 kW.
Les temps de charge varient en fonction de l’unité de charge et du véhicule électrique à charger, mais une charge complète sur une unité de 3 kW prend généralement 6 à 12 heures. La plupart des unités de charge lente sont sans fil, ce qui signifie qu’un câble est nécessaire pour relier le véhicule électrique au point de charge.
La recharge lente est une méthode très courante de recharge des véhicules électriques, utilisée par de nombreux propriétaires pour recharger à la maison pendant la nuit. Cependant, les unités de charge lente ne sont pas nécessairement limitées à l’usage domestique, car on trouve également des points de charge sur les lieux de travail et dans les lieux publics. En raison des temps de charge plus longs par rapport aux unités rapides, les points de charge lente publics sont moins courants et tendent à être des dispositifs plus anciens.
Bien que la recharge lente puisse être effectuée via une prise à trois broches standard, en raison de la demande de courant plus élevée des VE et du temps de recharge plus long, il est fortement recommandé à ceux qui doivent recharger régulièrement à la maison ou sur le lieu de travail de faire installer une unité de recharge dédiée aux VE par un installateur agréé.