La plupart des automobilistes connaissent les différentes qualités d’essence, comme l’essence ordinaire, l’essence sans plomb ou l’essence super. Mais qu’en est-il des véhicules électriques ? Existe-t-il différentes « catégories » ?
Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont caractérisés par des » niveaux » plutôt que par des catégories. Les niveaux décrivent la vitesse à laquelle un chargeur peut recharger la batterie d’une voiture électrique. En général, les chargeurs sont définis par le nombre de kilowatts (kW) qu’ils produisent. Plus la puissance du chargeur est élevée, plus la batterie de la voiture électrique se recharge rapidement.
Il existe trois niveaux de vitesse de charge actuellement disponibles pour les véhicules électriques : le niveau 1, le niveau 2 et le niveau 3. Étant le plus rapide des trois niveaux, la borne de recharge niveau 3 pourrait être la clé pour les propriétaires de véhicules électriques pour faire des trajets plus longs. Elle leur permettra de voyager plus loin le long des autoroutes de manière plus pratique et plus rapide. La plupart des chargeurs rapides de niveau 3 offrent une vitesse de charge de 50 kW. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage sur la borne de recharge 50 KW !
Les différents types de bornes de recharge
Tout d’abord, voyons les trois principaux types de bornes de recharge sur le marché.
Borne de recharge de niveau 1
Ce premier type de chargeur fait référence au branchement direct dans une prise domestique standard de 120 volts fournissant une puissance de 1,3 kW à 2,4 kW. Aujourd’hui, ce n’est peut-être pas le chargeur que l’on préfère le plus souvent. Et selon la marque et le modèle de votre véhicule électrique, une charge complète peut prendre deux jours.
Borne de recharge de niveau 2
La charge de niveau 2 utilise une prise de 240 volts et produit une puissance allant de 4 kW à 18 kW de puissance. Au rythme le plus élevé, un véhicule électrique se recharge entièrement en moins de cinq heures. Au rythme le plus bas, cela peut prendre environ 21 heures. Les bornes de recharge de niveau 2 se trouvent dans les maisons, les lieux de travail et les lieux publics tels que les centres commerciaux et les parkings.
La charge de niveau 1 et de niveau 2 utilise du courant alternatif (AC), qui doit passer par le redresseur embarqué de la voiture électrique pour être converti en courant continu avant de passer dans la batterie. Il convient de noter que les batteries des véhicules électriques ne prennent que du courant continu. Ce processus de conversion du courant alternatif au courant continu est ce qui rend la charge aux niveaux 1 et 2 chronophage.
Borne de recharge de niveau 3
Pour une expérience de charge beaucoup plus rapide et plus courte, il existe une charge de niveau 3, ou charge rapide DC. Généralement disponibles dans les lieux publics, les concessionnaires et les sociétés de flottes commerciales, les chargeurs DC peuvent avoir une puissance allant de 50 kW à 350 kW. Ils peuvent recharger une batterie de voiture électrique à 80 % en 15 à 45 minutes, selon la capacité de tension du véhicule.
La tension plus élevée et le flux direct de courant continu dans la batterie sans conversion font du chargeur DC une option qui peut faire gagner aux propriétaires de véhicules électriques des heures de charge quotidiennes.
Pour comprendre comment fonctionne la recharge avec la borne 50 kW, il est important de comprendre d’abord deux principes fondamentaux de la recharge des véhicules électriques.
- Le courant provenant du réseau est toujours un courant alternatif (CA).
- Les batteries des VE n’acceptent que le courant continu (CC)
Ces deux facteurs combinés signifient qu’à un moment donné, le courant doit être converti de CA en CC.
Avec la charge de niveau 1 et de niveau 2, la conversion (du CA au CC) se fait à bord du véhicule lui-même, via un chargeur embarqué. Avec la charge de niveau 3, la conversion a lieu avant que le courant n’atteigne le véhicule, sans passer par le chargeur embarqué, plus lent, et charge directement la batterie du véhicule. Pour la borne de recharge 50 Kw, la conversion se fait en dehors du véhicule.
Et comme le courant est déjà converti au moment où il atteint le véhicule, la borne 50 Kw peut fournir de l’énergie à des vitesses plus élevées et sont nettement plus rapides que les charges de niveau 1 ou 2.
Pourquoi utiliser une station de recharge rapide pour véhicules électriques 50kW ?
La borne de recharge rapide 50 kW est prête à servir les véhicules électriques d’aujourd’hui et de demain. Elle offre une solution de recharge modulaire, flexible et rapide de 50 kW. Cet appareil a la plus petite empreinte au monde pour un borne de recharge rapide de véhicule électrique. Aussi, elle offre aux propriétaires une plus grande flexibilité dans le choix des emplacements d’installation. La borne de recharge 50 kW s’intègre bien dans les espaces compacts et les structures existantes.
Facile à installer, la borne 50 kW offre des coûts d’installation réduits et un temps d’installation plus rapide ; de sorte que les services de recharge peuvent être proposés plus tôt.
Cette borne de recharge est conçue pour une fonctionnalité optimale dans une large gamme de conditions environnementales, y compris la température, l’humidité et les conditions corrosives.