Borne de recharge gratuite

Passer à un véhicule électrique peut sembler effrayant au début, lorsque l’on pense aux complications de la recharge d’un véhicule électrique. Cependant, cela n’a pas à être compliqué. Les conducteurs peuvent trouver des chargeurs de véhicules électriques gratuits dans de nombreux endroits. Quelles sont les stations de recharge gratuites les plus populaires pour les VE ?

Où sont les bornes de recharge gratuites ?

Si vous êtes à court d’argent, les concessionnaires automobiles ont probablement un chargeur gratuit que vous pouvez utiliser. Il se peut qu’ils ne soient pas accessibles après une certaine heure, mais ils peuvent fonctionner pendant les heures de bureau. Tesla a proposé diverses offres de recharge gratuite pour les véhicules électriques. Les premiers acheteurs de la Model S et de la Model X ont bénéficié d’une recharge gratuite via le réseau Supercharger de Tesla. Il n’y a pas si longtemps, la même chose a été offerte aux nouveaux acheteurs de la S et de la X. Des constructeurs automobiles comme Volkswagen, Nissan et Hyundai ont proposé des offres similaires.

De nombreux sites en plein air offrent une recharge gratuite pour encourager les gens à les visiter. Lidl et Leroy Merlin offrent à leurs clients qui possèdent des véhicules électriques des chargeurs gratuits. C’est pourquoi il y a des chargeurs sur place pour les visiteurs des centres commerciaux. Les supermarchés et les cinémas ne sont que quelques-uns des endroits participants. De nombreux hôtels du pays proposent également un ou deux chargeurs gratuits.

Les nouveaux restaurants à forte fréquentation peuvent proposer un ou deux chargeurs de VE, comme Perkins ou McDonalds. Il n’y en a peut-être qu’un ou deux sur la propriété, mais ils peuvent vous permettre de parcourir quelques kilomètres supplémentaires tout en vous arrêtant pour manger.

Les commissariats de police, les centres commerciaux et les journées spéciales sont d’autres idées pour la recharge gratuite des voitures électriques. Historiquement, les stations de recharge offrent la recharge gratuite avant les jours fériés. Il s’agit de jours fériés importants, notamment pour les déplacements en voiture. Gardez un œil sur les médias sociaux pour des offres similaires pendant les week-ends de vacances.

Dans l’ensemble, il existe de nombreuses façons de trouver une recharge gratuite de nos jours. Ces offres peuvent changer rapidement, mais un peu de recherche peut aider les conducteurs à trouver une recharge gratuite. Une autre option consiste à installer une borne de recharge maison. L’installation d’un chargeur de VE à domicile peut être coûteuse au départ, mais peut être rentable à long terme.

Comment utiliser une borne de recharge électrique gratuite de voiture ?

La plupart des stations de recharge gratuites pour VE dans les magasins vous demanderont la carte du magasin ou la pièce d’identité, bien que cela soit assez simple.

À partir de là, le chargement ne pourrait pas être plus facile – et plus propre.

  • Ouvrez le port de charge
  • Prenez le chargeur dans son étui
  • Branchez-le et éloignez-vous un moment.

Un écran à la station de recharge vous indiquera la quantité d’électricité que vous avez ajoutée à votre voiture électrique.

La plupart des stations de recharge publiques fournissent une puissance de niveau 2, ce qui permet d’augmenter de 25 miles par heure la vitesse d’une Chevrolet Bolt EV. Les chargeurs de niveau 3, également appelés chargeurs rapides à courant continu, fournissent une puissance bien supérieure, mais ils sont beaucoup moins courants.

Le réseau SuperCharger de Tesla offre une recharge rapide à courant continu, mais uniquement pour les véhicules du constructeur. Et cela soulève une note importante pour les propriétaires de Tesla.

Les stations de recharge des VE sont-elles gratuites ?

Non, certaines sont gratuites. Mais les stations de recharge gratuites sont beaucoup moins courantes que celles qui sont payantes.

Vous vous demandez peut-être combien il en coûtera pour recharger une voiture électrique à une station de recharge publique.

En général, la plupart des stations de recharge facturent au kilowattheure (kWh). Ce qu’elles facturent coûte plus cher que de brancher votre voiture électrique à la maison. La plupart des ménages en France paient en moyenne environ 0,1961 € TTC /kWh , et il est peu probable que vous trouverez de nombreux chargeurs publics proposant de recharger votre véhicule électrique pour moins que cela.

Dans de nombreux cas, ce sont les propriétaires de stations individuelles qui fixent les prix de la recharge. Ce n’est pas parce qu’il y a un logo ChargePoint sur le chargeur que celui de votre épicerie locale coûtera le même prix que celui de votre café préféré.

Certains grands détaillants offrent actuellement des chargeurs gratuits dans de nombreux endroits, mais il faut être réaliste, cet avantage est voué à expirer à un moment donné.

En outre, la plupart des concessionnaires de voitures neuves proposent des bornes de recharge gratuites sur place, mais leur utilité est douteuse. D’une part, les concessionnaires automobiles ne sont pas situés dans les endroits les plus pratiques. D’autre part, les concessionnaires devront les utiliser pour leurs voitures. Après les heures d’ouverture, de nombreux concessionnaires ferment des barrières qui empêchent les conducteurs d’accéder à ces stations.

En bref, ne vous attendez pas à ce que la recharge gratuite soit éternelle.

Pourtant, il suffit de quelques euros pour ajouter plus de 160 km d’autonomie à la plupart des voitures électriques, ce qui rend le branchement moins cher et plus écologique que le plein de carburant sans plomb. Oh, et les stations de recharge des véhicules électriques sont d’une propreté éclatante par rapport aux stations-service.

Recharge publique gratuite ou recharge à domicile ?

Les endroits les plus pratiques pour faire le plein sont ceux où votre véhicule électrique sera garé le plus souvent : la maison et le travail. À la maison, il vous faut un chargeur de niveau 2, qui nécessite une alimentation de 240 volts assez proche de la voiture.

Les conducteurs qui se garent dans un garage privé ou même dans une allée n’auront probablement aucun problème. L’électricité de 240 volts est généralement facile à ajouter dans un garage. La prise nécessaire pour un chargeur est la même que celle d’un sèche-linge électrique.

Une brève enquête a révélé que 90 % des recharges en France se font à la maison ou au travail . Toutefois, de nombreux facteurs peuvent rendre cette estimation plus onéreuse. Cela dit, de nombreuses nouvelles maisons sont construites avec un logement pour les voitures électriques.

Laisser un commentaire

À propos

Votre guide complet pour les bornes de recharges et accessoires.