L’un des principaux avantages de posséder un véhicule électrique est de ne jamais avoir à se rendre à la station-service pour faire le plein, mais les chargeurs publics de VE peuvent être difficiles à trouver ou très occupés. S’ils le peuvent, les propriétaires de VE voudront installer un chargeur domestique pour ne pas se retrouver sans électricité. Non seulement le fait d’avoir un chargeur de VE à la maison est pratique pour pouvoir recharger à tout moment, mais vous n’aurez pas à vous soucier de faire la queue si les chargeurs publics sont tous occupés. De plus, cela ajoute de la valeur à votre maison si vous la vendez.
Les stations de recharge à domicile sont un moyen pratique d’alimenter la batterie de votre voiture électrique avec ses besoins quotidiens en électricité.
Si vous avez déterminé que le chargeur fourni ne convient pas à vos besoins quotidiens en matière de recharge, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour déterminer le chargeur de VE qui vous convient.
Le coût :
Il existe de nombreux chargeurs de VE différents, le prix est à partir de 1210€
Les chargeurs de VE sont disponibles en version enfichable ou câblée.
Branché ou câblé :
Les unités branchées offrent la possibilité de retirer facilement le chargeur pour l’utiliser dans un autre endroit, ou de le retourner pour le remplacer en cas de problème. Les chargeurs câblés sont fixés de façon permanente au mur et nécessitent un électricien pour les débrancher et les retirer.
Longueur du câble :
Les chargeurs de VE sont équipés de câbles qui peuvent être aussi courts que 3 mètres et aussi longs que 7 mètres. Choisissez-en un dont le câble est suffisamment long pour atteindre le port de charge de votre voiture, quelle que soit la position dans laquelle vous la garez. Choisissez un câble d’au moins 6 mètres de long.
Intelligent ou stupide :
Les chargeurs de VE intelligents sont dotés d’applications et permettent au propriétaire de faire des choses comme passer en revue les sessions de charge, surveiller la charge en temps réel, démarrer/arrêter une session de charge, programmer la charge, configurer des rappels de branchement, etc. Les chargeurs muets n’ont pas la capacité de faire autre chose que de charger votre VE, ce qui est tout ce que certains propriétaires de VE attendent de leur chargeur. Les chargeurs muets s’arrêtent lorsque la batterie est pleine.
Alimentation électrique :
Vous voulez que votre chargeur de VE soit capable de fournir au moins 32 ampères (7,7 kW) et idéalement 40 ampères (9,6 kW) au véhicule. Nous le recommandons parce que même si le véhicule électrique que vous possédez aujourd’hui ne peut pas accepter une telle puissance, il est fort probable que le prochain véhicule électrique que vous achèterez le pourra, et vous pourrez ainsi préparer l’avenir de votre garage en vous procurant le bon chargeur dès aujourd’hui.
Sécurité certifiée avec une garantie de 3 ans :
Il existe un large éventail d’équipements de charge pour VE disponibles aujourd’hui sur Internet. Beaucoup de ces produits sont des unités bon marché de mauvaise qualité qui ne sont pas certifiées en matière de sécurité et ont des garanties très courtes. Assurez-vous que le chargeur de VE que vous achetez a été certifié et qu’il est assorti d’une garantie d’au moins trois ans.
À quelle vitesse vous pouvez recharger une voiture électrique à la maison ?
La vitesse de charge des voitures électriques se mesure en kilowatts (kW).
Les bornes de recharge à domicile rechargent votre voiture à une vitesse de 3,6 kW ou 7 kW, ce qui donne une autonomie de 15 à 30 miles par heure de charge (contre 2,3 kW pour une prise à 3 broches qui donne une autonomie de 8 miles par heure).
La vitesse de charge maximale peut être limitée par le chargeur embarqué de votre véhicule. Si votre voiture permet un taux de charge de 3,6 kW, l’utilisation d’un chargeur de 7 kW n’endommagera pas la voiture.
L’installation devrait prendre environ trois heures, en fonction des besoins individuels du conducteur et de la complexité de l’installation.
Les installations peuvent être réservées directement en ligne, par téléphone ou par l’intermédiaire des concessionnaires automobiles, la plupart des fournisseurs étant heureux de fournir des conseils gratuits et de présenter les options disponibles.
Quelles sont les options de borne de recharge à domicile ?
Bien que vous puissiez simplement charger votre voiture à l’aide d’une prise domestique standard à trois broches, ce processus est très lent. Avec une prise domestique, il faut environ 26 heures pour charger de 10 à 80 % les VE dotés de la plus grande capacité de batterie. L’installation d’une borne de recharge murale dédiée dans votre garage ou à l’extérieur de votre maison facilite la recharge.
Chargeur 3.6kW
L’offre de chargeurs est vaste, allant de simples unités de 3,6 kW à des chargeurs sophistiqués capables de recharger automatiquement votre voiture au moment le moins cher, en passant par des unités qui fonctionnent avec des panneaux solaires pour alimenter votre maison et revendre l’énergie au réseau national aux heures de pointe, minimisant ainsi le coût de la charge.
Il est important de penser dès le départ à choisir une borne de recharge domestique approuvée par une entreprise figurant sur la liste des entreprises agréées par le gouvernement. L’installateur pourra ainsi faire une demande de subvention au titre du programme de recharge domestique des véhicules électriques (EVHS) en votre nom. Cette subvention représente jusqu’à 75 % du prix d’achat d’une wallbox.
Ensuite, vous devez décider de la puissance du chargeur mural. Les unités les plus lentes, de 3,6 kW, chargeront une voiture à peine plus vite qu’une prise domestique. Cela peut convenir si votre kilométrage quotidien est faible ou si vous possédez une voiture hybride rechargeable qui ne prend pas beaucoup de temps à charger, en raison de sa batterie relativement petite. Le coût d’un boîtier mural de 3,6 kW est d’environ 150euros.
Chargeur 7kW
Cependant, la plupart des gens optent pour un chargeur de 7 kW, qui permet de recharger les batteries deux fois plus vite qu’une prise domestique. Un chargeur de cette puissance coûte environ 250 euros ou environ 350 euros après la subvention.
Chargement de l’Audi E-Tron
Chargeur 22kW
La troisième option est un chargeur de 22 kW, qui permet une recharge beaucoup plus rapide. Il permet de recharger l’énorme batterie d’une E-tron en neuf heures environ, contre 14 heures avec un chargeur de 7 kW. Même si votre véhicule électrique actuel n’est pas en mesure de se recharger à ce rythme, le fait de choisir un chargeur de 22 kW vous permettra de vous préparer à changer de voiture à l’avenir.
Étant donné que vous ne pouvez demander la subvention pour la wallbox qu’une seule fois pour chaque VE que vous possédez (avec une limite de deux), vous devrez payer la totalité de la facture si vous souhaitez une capacité de charge plus rapide plus tard. Il est toutefois important de vérifier si votre réseau électrique domestique peut accueillir un chargeur de 22 kW, qui nécessite une alimentation électrique « triphasée » plutôt que monophasée comme c’est le cas dans la plupart des foyers.
En fait, l’électricité de votre maison est fournie soit par un seul fil sous tension, soit par trois fils sous tension. Un moyen simple de vérifier ce que vous avez est de voir combien de fusibles de 100 ampères il y a dans la boîte à fusibles de votre maison. S’il n’y en a qu’un, vous avez un circuit monophasé ; s’il y en a trois, vous avez une alimentation triphasée. Vous pouvez faire passer votre alimentation monophasée à une connexion triphasée ; le coût de cette opération varie. Attendez-vous à payer environ 1 200 à 1 500 euros pour un chargeur de 22 kW avant la subvention, ou à partir de 850 euros après l’application de la subvention.