Borne de recharge maison

EVBox

Score
  • Parkings commerciaux – Lieux de travail – Flottes
  • Commerces – hôtellerie
  • Solutions résidentielles

Avis EVBOX

myenergi zappi

Myenergi Zappi

Score
  • Solutions résidentielles
  • Conçu pour les panneaux solaires
  • Accessoires

Avis Zappi

Wallbox

Score
  • Solutions résidentielles
  • Borne de recharge publique
  • Accessoires

Avis Wallbox

L’un des principaux avantages de posséder un véhicule électrique est de ne jamais avoir à se rendre à la station-service pour faire le plein, mais les chargeurs publics de VE peuvent être difficiles à trouver ou très occupés. S’ils le peuvent, les propriétaires de VE voudront installer un chargeur domestique pour ne pas se retrouver sans électricité. Non seulement le fait d’avoir un chargeur de VE à la maison est pratique pour pouvoir recharger à tout moment, mais vous n’aurez pas à vous soucier de faire la queue si les chargeurs publics sont tous occupés. De plus, cela ajoute de la valeur à votre maison si vous la vendez.

Les stations de recharge à domicile sont un moyen pratique d’alimenter la batterie de votre voiture électrique avec ses besoins quotidiens en électricité. 

Comment choisir la bonne borne de recharge de VE ?

Si vous avez déterminé que le chargeur fourni ne convient pas à vos besoins quotidiens en matière de recharge, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour déterminer le chargeur de VE qui vous convient.

Le coût : 

Il existe de nombreux chargeurs de VE différents, le prix est à partir de 1210€ 

Les chargeurs de VE sont disponibles en version enfichable ou câblée.

Branché ou câblé : 

Les unités branchées offrent la possibilité de retirer facilement le chargeur pour l’utiliser dans un autre endroit, ou de le retourner pour le remplacer en cas de problème. Les chargeurs câblés sont fixés de façon permanente au mur et nécessitent un électricien pour les débrancher et les retirer.

Longueur du câble : 

Les chargeurs de VE sont équipés de câbles qui peuvent être aussi courts que 3 mètres et aussi longs que 7 mètres. Choisissez-en un dont le câble est suffisamment long pour atteindre le port de charge de votre voiture, quelle que soit la position dans laquelle vous la garez. Choisissez un câble d’au moins 6 mètres de long. 

Intelligent ou stupide : 

Les chargeurs de VE intelligents sont dotés d’applications et permettent au propriétaire de faire des choses comme passer en revue les sessions de charge, surveiller la charge en temps réel, démarrer/arrêter une session de charge, programmer la charge, configurer des rappels de branchement, etc. Les chargeurs muets n’ont pas la capacité de faire autre chose que de charger votre VE, ce qui est tout ce que certains propriétaires de VE attendent de leur chargeur.  Les chargeurs muets s’arrêtent lorsque la batterie est pleine.

Alimentation électrique : 

Vous voulez que votre chargeur de VE soit capable de fournir au moins 32 ampères (7,7 kW) et idéalement 40 ampères (9,6 kW) au véhicule. Nous le recommandons parce que même si le véhicule électrique que vous possédez aujourd’hui ne peut pas accepter une telle puissance, il est fort probable que le prochain véhicule électrique que vous achèterez le pourra, et vous pourrez ainsi préparer l’avenir de votre garage en vous procurant le bon chargeur dès aujourd’hui. 

Sécurité certifiée avec une garantie de 3 ans :

Il existe un large éventail d’équipements de charge pour VE disponibles aujourd’hui sur Internet. Beaucoup de ces produits sont des unités bon marché de mauvaise qualité qui ne sont pas certifiées en matière de sécurité et ont des garanties très courtes. Assurez-vous que le chargeur de VE que vous achetez a été certifié et qu’il est assorti d’une garantie d’au moins trois ans. 

À quelle vitesse vous pouvez recharger une voiture électrique à la maison ?

La vitesse de charge des voitures électriques se mesure en kilowatts (kW).

Les bornes de recharge à domicile rechargent votre voiture à une vitesse de 3,6 kW ou 7 kW, ce qui donne une autonomie de 15 à 30 miles par heure de charge (contre 2,3 kW pour une prise à 3 broches qui donne une autonomie de 8 miles par heure). 

La vitesse de charge maximale peut être limitée par le chargeur embarqué de votre véhicule. Si votre voiture permet un taux de charge de 3,6 kW, l’utilisation d’un chargeur de 7 kW n’endommagera pas la voiture.

L’installation devrait prendre environ trois heures, en fonction des besoins individuels du conducteur et de la complexité de l’installation.

Les installations peuvent être réservées directement en ligne, par téléphone ou par l’intermédiaire des concessionnaires automobiles, la plupart des fournisseurs étant heureux de fournir des conseils gratuits et de présenter les options disponibles.

Quelles sont les options de borne de recharge à domicile ? 

Bien que vous puissiez simplement charger votre voiture à l’aide d’une prise domestique standard à trois broches, ce processus est très lent. Avec une prise domestique, il faut environ 26 heures pour charger de 10 à 80 % les VE dotés de la plus grande capacité de batterie. L’installation d’une borne de recharge murale dédiée dans votre garage ou à l’extérieur de votre maison facilite la recharge. 

Chargeur 3.6kW

L’offre de chargeurs est vaste, allant de simples unités de 3,6 kW à des chargeurs sophistiqués capables de recharger automatiquement votre voiture au moment le moins cher, en passant par des unités qui fonctionnent avec des panneaux solaires pour alimenter votre maison et revendre l’énergie au réseau national aux heures de pointe, minimisant ainsi le coût de la charge. 

Il est important de penser dès le départ à choisir une borne de recharge domestique approuvée par une entreprise figurant sur la liste des entreprises agréées par le gouvernement. L’installateur pourra ainsi faire une demande de subvention au titre du programme de recharge domestique des véhicules électriques (EVHS) en votre nom. Cette subvention représente jusqu’à 75 % du prix d’achat d’une wallbox.

Ensuite, vous devez décider de la puissance du chargeur mural. Les unités les plus lentes, de 3,6 kW, chargeront une voiture à peine plus vite qu’une prise domestique. Cela peut convenir si votre kilométrage quotidien est faible ou si vous possédez une voiture hybride rechargeable qui ne prend pas beaucoup de temps à charger, en raison de sa batterie relativement petite. Le coût d’un boîtier mural de 3,6 kW est d’environ 150euros.

Chargeur 7kW

Cependant, la plupart des gens optent pour un chargeur de 7 kW, qui permet de recharger les batteries deux fois plus vite qu’une prise domestique. Un chargeur de cette puissance coûte environ 250 euros ou environ 350 euros après la subvention.

Chargement de l’Audi E-Tron

Chargeur 22kW

La troisième option est un chargeur de 22 kW, qui permet une recharge beaucoup plus rapide. Il permet de recharger l’énorme batterie d’une E-tron en neuf heures environ, contre 14 heures avec un chargeur de 7 kW. Même si votre véhicule électrique actuel n’est pas en mesure de se recharger à ce rythme, le fait de choisir un chargeur de 22 kW vous permettra de vous préparer à changer de voiture à l’avenir.

Étant donné que vous ne pouvez demander la subvention pour la wallbox qu’une seule fois pour chaque VE que vous possédez (avec une limite de deux), vous devrez payer la totalité de la facture si vous souhaitez une capacité de charge plus rapide plus tard. Il est toutefois important de vérifier si votre réseau électrique domestique peut accueillir un chargeur de 22 kW, qui nécessite une alimentation électrique « triphasée » plutôt que monophasée comme c’est le cas dans la plupart des foyers. 

En fait, l’électricité de votre maison est fournie soit par un seul fil sous tension, soit par trois fils sous tension. Un moyen simple de vérifier ce que vous avez est de voir combien de fusibles de 100 ampères il y a dans la boîte à fusibles de votre maison. S’il n’y en a qu’un, vous avez un circuit monophasé ; s’il y en a trois, vous avez une alimentation triphasée. Vous pouvez faire passer votre alimentation monophasée à une connexion triphasée ; le coût de cette opération varie. Attendez-vous à payer environ 1 200 à 1 500 euros pour un chargeur de 22 kW avant la subvention, ou à partir de 850 euros après l’application de la subvention. 

Comment installer une borne de recharge maison ?

Il y a trois étapes principales :

Étape 1 : trouver un électricien

La France dispose d’un réseau d’électriciens recommandés qui peuvent fournir un devis sans engagement. 

Étape 2 : Examinez le devis

  • Vérifiez que le taux de charge est cohérent par rapport à votre chargeur embarqué.
  • Positionnez le connecteur mural de manière à atteindre votre port de charge situé sur le feu arrière gauche.
  • L’installation doit être conforme aux règles de câblage. 
  • Tous les travaux doivent être effectués par un électricien agréé.

Étape 3 : Planifiez votre installation.

  • Commandez votre connecteur mural en ligne
  • Planifiez l’installation avec votre électricien
  • Conservez votre facture ou votre certificat de conformité à des fins de garantie.

Quels sont les équipements de recharge à domicile disponibles ?

Il existe deux options de connecteur :

Connecteur mural

Le connecteur mural est le matériel de charge à domicile le plus dynamique pour les Model S, Model X et Model 3. Adaptable à presque toutes les sources d’alimentation, le connecteur mural offre des vitesses de charge plus rapides et la plus grande commodité pour la recharge à domicile.

Connecteur mobile

Le Connecteur mobile est inclus dans tous les nouveaux véhicules en tant qu’équipement standard. Utilisez ce câble de connexion pour vous brancher sur des prises standard de 230 V comme option de charge de secours.

Adaptateur CCS Combo 2

L’adaptateur CCS Combo 2 est fourni avec tous les nouveaux véhicules Model S et X. Il peut être utilisé avec les systèmes CCS compatibles. Il peut être utilisé avec les stations de charge CCS Combo 2 compatibles.

Optimiser la recharge à domicile

Alors que de plus en plus de personnes rechargent leur voiture électrique à domicile, les chargeurs domestiques intelligents sont un moyen de relever les nouveaux défis liés à l’énergie qui se poseront aux conducteurs et aux réseaux.

Une énergie moins chère

Bien qu’un conducteur de VE économise de l’argent en alimentant sa voiture à l’électricité plutôt qu’aux combustibles fossiles, sa facture d’énergie domestique sera toujours plus élevée qu’auparavant. La bonne nouvelle, c’est que, contrairement aux combustibles fossiles, il est possible de faire beaucoup de choses pour comprendre et réduire le coût de l’électricité afin de réaliser des économies supplémentaires.

En programmant vos charges à certains moments, il est possible de profiter des tarifs horaires qui prévoient des périodes spécifiques où l’électricité est moins chère. Il est possible de programmer le moment où votre voiture se recharge, soit via la plupart des voitures électriques/applications associées, soit via l’application d’un chargeur domestique intelligent.

De nombreux chargeurs domestiques intelligents surveillent la consommation d’énergie de la maison et du véhicule électrique, ce qui vous permet d’avoir une idée précise du coût par kWh, de déterminer combien vous dépensez et de passer à des tarifs plus avantageux.

Une énergie plus verte

Aujourd’hui, une voiture électrique est déjà plus écologique qu’un véhicule à moteur à combustion, mais le fait de la recharger avec une énergie toujours plus renouvelable rend la conduite d’une voiture électrique encore plus respectueuse de l’environnement.

Le réseau électrique français devient de plus en plus écologique grâce à l’augmentation de la production d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne. Si cela signifie que la recharge des voitures électriques devient globalement plus écologique, vous pouvez passer à l’un des nombreux fournisseurs d’énergie renouvelable pour rendre la recharge à domicile encore plus écologique. 

Gérer la charge sur l’approvisionnement en énergie de la maison

La recharge d’une voiture électrique à domicile entraîne une charge supplémentaire sur votre alimentation électrique. En fonction du taux de charge maximal de votre point de charge et de votre véhicule, cette charge peut endommager votre fusible principal.

Pour éviter de surcharger votre fusible principal, certains chargeurs domestiques intelligents équilibrent automatiquement la puissance consommée par votre point de charge avec le reste de votre maison, en veillant à ce que la demande totale ne dépasse jamais l’alimentation maximale disponible.

Un autre avantage de cette fonction est la possibilité d’installer plus d’un point de charge afin de pouvoir charger les voitures simultanément sans avoir à passer manuellement de l’un à l’autre.

Gestion de la charge sur le réseau

Avec la généralisation des voitures électriques, la demande d’électricité sur le réseau national va augmenter. Une grande partie de la charge a tendance à être lancée lorsque les conducteurs rentrent chez eux après le travail et atteint son maximum vers 20 heures. Si cette situation n’est pas gérée, elle pourrait provoquer des pics de demande susceptibles de surcharger les réseaux locaux.

Les chargeurs domestiques intelligents seront capables de réagir et/ou d’anticiper ce phénomène et de gérer le taux de charge de milliers de véhicules afin de lisser ces pics. Heureusement, cela sera pratiquement imperceptible pour un conducteur individuel (selon des études, les conducteurs de VE n’utilisent leurs chargeurs qu’environ 25 % du temps où ils sont branchés pendant la nuit). L’effet net sera que tout le monde obtiendra une charge complète sur une durée un peu plus longue, mais le réseau sera protégé.

À propos

Votre guide complet pour les bornes de recharges et accessoires.