Borne de recharge publique

EVBox

Score
  • Parkings commerciaux – Lieux de travail – Flottes
  • Commerces – hôtellerie
  • Solutions résidentielles

Avis EVBOX

myenergi zappi

Myenergi Zappi

Score
  • Solutions résidentielles
  • Conçu pour les panneaux solaires
  • Accessoires

Avis Zappi

Wallbox

Score
  • Solutions résidentielles
  • Borne de recharge publique
  • Accessoires

Avis Wallbox

Tout d’abord, il est important de souligner que la plupart des propriétaires de véhicules électriques (VE) rechargent à la maison la plupart du temps. L’un des meilleurs aspects de la possession d’un VE est de pouvoir brancher sa voiture en rentrant du travail et de se réveiller le matin avec une charge complète. Plus de visites à la station-service, plus de mains qui sentent mauvais, et plus d’essence chère.

Cela dit, les personnes qui vivent en appartement ou en copropriété n’ont pas forcément la possibilité de recharger leur voiture à la maison. De plus, vous ne pouvez pas recharger à la maison si vous êtes en voyage. Vous pourrez peut-être vous recharger à votre destination, mais si votre voyage est plus long que l’autonomie de votre voiture, vous devrez vous recharger en route.

Heureusement, la recharge publique est disponible pour les propriétaires de VE qui doivent l’utiliser. Bien que l’infrastructure ne cesse de se développer, il existe encore des zones où les stations de recharge publiques sont limitées. Néanmoins, vous devriez être en mesure de tracer vos itinéraires et de trouver des stations bien situées.

La recharge publique est aussi simple que de brancher votre voiture et d’attendre qu’elle ait assez de capacité pour vous conduire à votre destination – ou à la prochaine station de recharge publique. Cependant, il y a plusieurs détails que vous devez connaître pour que votre expérience de recharge publique se déroule sans problème.

Que sont les points de charge publiques pour les voitures électriques ?

Sans aller jusqu’à l’évidence, les chargeurs publics sont à la disposition de tous les conducteurs de véhicules électriques. Ils se présentent sous différentes formes et tailles et sont exploités par un certain nombre de sociétés différentes, généralement appelées opérateurs de réseaux de points de charge.

Les points de charge publics sont conçus pour que tout conducteur de véhicule électrique puisse recharger sa voiture. Certains offrent une charge ultra-rapide pour des recharges rapides, tandis que d’autres sont plus lents et conçus pour des scénarios où le conducteur peut rester garé plus longtemps, comme dans un centre commercial ou un supermarché.

Les chargeurs publics peuvent être utilisés par ceux qui ont besoin de se recharger lors d’un long trajet. Ils constituent également une option pratique pour les conducteurs qui ne disposent pas d’une solution de recharge à domicile.

Où sont situés les bornes de recharge publiques ?

Les chargeurs publics sont situés dans des endroits très divers : parkings municipaux, centres de loisirs, supermarchés et rues.

Les chargeurs rapides routiers se trouvent généralement dans les stations-service des autoroutes ou le long des grands axes routiers, mais on en trouve aussi dans les parcs commerciaux et près d’autres établissements populaires comme Starbucks, McDonalds, etc.

De nombreuses stations-service, telles que Shell et d’autres fournisseurs, proposent également des points de charge pour véhicules électriques.

Vous pouvez trouver des points de charge près de chez vous grâce à chargemap, un service de cartographie des chargeurs qui vous aidera à localiser les chargeurs publics dans toute la France.

Comment utiliser une borne de recharge publique ?

L’acte de brancher votre véhicule électrique sur un chargeur public est très simple, même si le paiement du chargeur et le démarrage de la session de charge peuvent varier selon les opérateurs.

  • Localisez le chargeur et garez-vous
  • Ouvrez votre port de charge (il peut se trouver à l’avant ou sur le côté de votre véhicule).
  • Branchez-vous – si le chargeur n’a pas de câble, vous devrez utiliser le vôtre. Si le chargeur est équipé d’un câble, choisissez la bonne connexion pour votre voiture et branchez-la.
  • Payez : la plupart des nouveaux chargeurs acceptent le paiement sans contact, mais certains réseaux plus anciens exigent que vous ayez un compte et/ou une application.

Les vitesses de charge

Les vitesses de charge varient considérablement d’une station publique à l’autre, les VE utilisent différents types de connecteurs, et les prix et les méthodes de paiement varient selon la station. Pour accélérer vos arrêts de charge et économiser de l’argent, vous devez comprendre le fonctionnement des courbes de charge, notamment en ce qui concerne l’état de charge de la batterie de votre voiture.

Il existe actuellement trois « vitesses » de charge différentes : Le niveau 1, le niveau 2 et la charge rapide à courant continu (DCFC), souvent appelée officieusement le niveau 3. La recharge de niveau 1 consiste à se brancher sur une prise murale standard de 120 volts. Oui, vous pouvez brancher n’importe quelle voiture électrique dans une prise normale de votre maison, mais il faudra des jours pour charger complètement un VE en utilisant cette méthode. Vous pouvez vous attendre à ce qu’elle ajoute environ 3 à 5 miles d’autonomie par heure.

Si vous partez en voyage, il y a de fortes chances que vous trouviez une station de recharge publique de niveau 2 à votre destination ou à proximité. Les stations de recharge de niveau 2 sont les plus courantes dans tout le pays. Toutefois, la recharge de niveau 2 n’est pas idéale pour les voyages en voiture ou les trajets quotidiens. Elles sont plus utiles lorsque vous avez le temps de vous arrêter pendant plusieurs heures, lorsque vous êtes au travail, au restaurant ou à l’hôtel, par exemple.

Les chargeurs rapides CC sont les plus utiles pour les voyages en voiture. Ces chargeurs varient également en fonction de leur vitesse, mais vous pouvez espérer charger votre batterie à environ 80 % en 30 à 45 minutes.

Si vous prévoyez un voyage en voiture avec votre véhicule électrique, il serait sage de repérer à l’avance les emplacements de charge rapide à courant continu. En outre, si possible, réservez un hôtel avec un accès à la recharge de niveau 2 sur place ou à proximité.

Combien coûte la recharge d’une voiture électrique à un borne de recharge publique ?

Les coûts varient et dépendent généralement de la vitesse du chargeur. Vous pouvez également obtenir des réductions sur les chargeurs publics via certains services d’abonnement si vous devez les utiliser régulièrement. Dans un chargeur public, Le prix varie en fonction du réseau et des tarifs qu’il pratique.

À propos

Votre guide complet pour les bornes de recharges et accessoires.