Borne de recharge rapide

Au cours des dernières années, les recherches ont mis en évidence l’importance vitale des communautés individuelles dans la transition mondiale vers les voitures électriques.

Nombreux sont ceux qui ont conclu que l’adoption des voitures électriques et ses avantages environnementaux et économiques, sont principalement déterminés par les pratiques et les politiques des villes et des juridictions locales qui sont responsables de l’installation des infrastructures de recharge des voitures électriques. Le passage à l’énergie propre battant son plein, il est important de comprendre pourquoi votre communauté voudra installer des bornes de recharge rapide pour voitures électriques et promouvoir l’achat de véhicules à zéro émission.

Une borne de recharge rapide, c’est quoi ?

La charge rapide est également vise à recharger les batteries des VE dans un délai court, similaire à celui du ravitaillement en essence des véhicules conventionnels. Le temps nécessaire à la recharge rapide est d’environ 20 minutes pour une charge à 80 % de la capacité. Ainsi, la distance totale de déplacement des VE peut être considérablement allongée, à condition qu’il y ait suffisamment de stations de recharge rapide sur le trajet. La clé des stations de recharge rapide est le module de recharge rapide embarqué, qui peut fournir une puissance de 35 kW, voire plus. Les tensions et courants nominaux correspondants sont respectivement de 45 à 450 V et de 20 à 200 A. Comme la puissance et le courant sont très élevés, ces installations de recharge doivent être installées dans des stations ou des centres de service surveillés.

Bien que la recharge rapide permette aux VE d’avoir une autonomie similaire à celle des véhicules conventionnels, elle a des effets négatifs sur notre système électrique, à savoir la contamination harmonique et la demande de courant élevé qui se superpose à la consommation aux heures de pointe, violant ainsi le principe de la gestion de la demande.

Quel est le nombre de kilowatts (kW) d’un chargeur rapide à courant continu ?

La puissance en kW des bornes de recharge rapide à courant continu varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’emplacement, la marque et le modèle.

De manière générale, il existe deux types de bornes de recharge rapide à courant continu : les bornes autonomes et les bornes séparées.

Autonome : constituées d’une seule unité, les stations de recharge autonomes peuvent généralement fournir une puissance comprise entre 50 et 250 kW.

Split : les stations de charge à architecture split sont composées de deux éléments principaux – une unité utilisateur et une unité de puissance – et délivrent généralement entre 175 kW et 350 kW.

Quelle est la rapidité de la charge en courant continu ?

Un certain nombre de facteurs influent sur la vitesse de charge d’un véhicule électrique en courant continu. Cependant, comme le convertisseur CA/CC se trouve dans la station de charge elle-même, la charge d’un véhicule électrique en CC peut être beaucoup plus rapide qu’en CA.

Les différents facteurs qui influent sur la vitesse de charge d’un véhicule en courant continu sont la charge actuelle de la batterie, les conditions météorologiques (les batteries se chargent plus lentement dans le froid), les capacités de charge de la batterie et, bien sûr, la puissance de sortie.

Charge actuelle de la batterie : En raison des mesures prises pour augmenter la durée de vie de la batterie et garantir une charge sûre, la charge ralentit considérablement pour les derniers 20 %. Étant donné que la charge rapide en courant continu porte la batterie d’une voiture électrique à 80 % de sa capacité en un temps relativement court par rapport à la charge en courant alternatif et qu’elle ralentit ensuite pour les 20 % restants, le temps nécessaire pour que votre batterie atteigne 100 % de sa capacité peut être le même pour la charge initiale de 80 %.

Les conditions météorologiques : Selon l’endroit où vous chargez votre VE, la température peut avoir une incidence sur la vitesse de charge. Les températures froides peuvent avoir une incidence négative sur la vitesse de charge, car les batteries lithium-ion – celles utilisées pour alimenter les VE – sont très sensibles aux basses températures.

Puissance de sortie : De toute évidence, la puissance de sortie du chargeur aura un effet sur le temps de charge. Par exemple, un temps de charge de 15 minutes peut vous donner entre 130 km et 480 km d’autonomie supplémentaire à une puissance de 100 kW et 350 kW respectivement. Avec une puissance de 50 kW, une heure de charge d’un véhicule de tourisme ajoutera 278 km d’autonomie supplémentaire.

En outre, nous disons toujours que la voiture est le « maître » lorsqu’il s’agit de dicter les temps de charge. Certains véhicules peuvent accepter plus de puissance que d’autres. Par exemple, si une Tesla Model 3 peut accepter 250 kW, une Nissan Leaf ne peut accepter qu’environ 50 kW.

Quel type de connecteur fonctionne avec la recharge rapide en courant continu ?

Si presque tous les véhicules particuliers peuvent utiliser la recharge rapide en courant continu, le processus de recharge lui-même peut nécessiter un connecteur différent de celui que votre véhicule utilise pour la recharge en courant alternatif.

Au niveau européen, il existe deux normes pour les connecteurs de recharge en courant continu – CCS et CHAdeMO – ainsi que le Supercharger de Tesla, dont vous devez tenir compte.

La norme CCS (Combined Charging System) permet la recharge en courant alternatif et en courant continu via le même port d’entrée, tandis que les véhicules équipés de la norme CHAdeMO disposent d’un port distinct pour la recharge en courant alternatif et ne peuvent pas recharger plus de 50 kW.

En raison de cette lacune, le CCS est en train de devenir la norme dominante en Europe et en Amérique du Nord, tandis que le système CHAdeMO est progressivement abandonné sur les deux continents.

Alors qu’il y a encore plus d’un demi-million de véhicules équipés de prises CHAdeMO en circulation en Europe, l’Europe a récemment annoncé que la norme CCS2 allait devenir la norme.

Cela signifie qu’un connecteur CCS sera probablement nécessaire pour la recharge rapide en courant continu à l’avenir en Europe et en France.

La recharge rapide en courant continu coûte-t-elle plus cher que la recharge en courant alternatif ?

Il est fort probable que la recharge rapide en courant continu coûte plus cher que la recharge de votre véhicule électrique en courant alternatif. Lorsque vous payez pour la recharge en courant continu, vous payez un supplément pour la commodité de recharger votre véhicule rapidement.

La différence de prix dépend toutefois de l’endroit où vous rechargez et du fait que la station de recharge facture à la minute ou au kWh.

Pour trouver l’équilibre entre prix et commodité, il faut savoir ce qui convient le mieux à votre véhicule. Par exemple, si la capacité de charge maximale en courant continu de votre véhicule est de 50 kW et que vous utilisez une station de charge ultra-rapide (250 kW), vous allez payer plus cher tout en recevant la même charge.

En fin de compte, la réponse est oui, la recharge rapide en courant continu coûte plus cher que la recharge en courant alternatif, mais il est important de se demander : « Ai-je vraiment besoin de recharger aussi vite ou est-il plus logique de recharger plus lentement ? ».

Comment trouver une borne de recharge rapide DC ?

Les bornes de recharge rapide à courant continu sont idéales pour les lieux commerciaux et publics, ce qui signifie que vous les trouverez probablement dans les commerces de détail et les lieux d’accueil, dans les parkings commerciaux, chez les détaillants de carburant, sur les aires de repos des autoroutes et chez les fournisseurs de services publics.

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