Utilisation d’une borne de recharge avec rfid : les avantages et le coût

Aujourd’hui, il est possible de recharger sa voiture électrique en recourant à un lecteur de carte rfid ou encore Radio Frequency Identification. Cette solution est généralement disponible au niveau des bornes de recharge publique. En effet, cela permet donc d’identifier l’utilisateur et d’effectuer un enregistrement automatique du paiement de la recharge sur le compte de ce dernier. Découvrons donc comment utiliser cette puce rfid, quels sont ses avantages et combien elle coûte.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge avec puce rfid ?

Les véhicules électriques peuvent bénéficier d’une borne de recharge rfid lorsqu’ils sont rechargés en dehors d’un espace protégé. Cette borne utilise donc une carte rfid pour permettre un accès sécurisé à la borne. Ce processus d’identification est utilisé le plus souvent par les professionnels.

Généralement, vous disposez de deux différentes sortes de cartes rfid :

  • Carte de recharge universelle comme chargemap pass ou Ionity
  • Carte de recharge non universelle comme new motion ou encore Bornelisb

Par exemple, un utilisateur de Chargemap en France ou en Europe peut bénéficier non seulement d’une recharge sur un point de charge, mais aussi d’un itinéraire où il sera possible de prévoir des arrêts-recharges au cours de son trajet.

Le fonctionnement de la borne de recharge avec rfid

La borne et ses composants

Il faut tout d’abord comprendre l’infrastructure d’une borne de recharge rfid. Le dispositif est donc composé des éléments suivants :

  • Un module de contrôle
  • Un compteur électrique
  • Un socle de prise
  • Un lecteur de carte d’accès ou badge rfid

Comme toutes bornes de recharge, le dispositif permet d’envoyer l’énergie nécessaire pour alimenter la batterie de votre véhicule.

Vous pouvez donc bénéficier de la puissance de recharge adéquate pour votre véhicule. Afin de vous facturer sur la charge, l’utilisation d’un support rfid est donc nécessaire. C’est ce que nous appelons une solution de charge intelligente.

La technologie RFID

La technologie rfid peut intervenir dans une multitude de domaines. Dans le secteur de l’automobile, les propriétaires de voitures électriques ont la possibilité de recourir à la technologie rfid. Il s’agit d’un produit qui permet l’application des tâches suivantes :

  • L’identification des utilisateurs avec succès
  • Le contrôle d’accès
  • Le paiement sans contact
  • Les cartes de fidélité

Ainsi au niveau d’une borne de recharge rfid, il est possible de capter un signal radio via une antenne et une puce électrique.

Ainsi lorsque vous devez recharger votre voiture électrique, vous devez avant passer votre carte rfid au lecteur de la borne pour son activation. Le recours à cette solution est payant.

Les différents lieux de recharge

Le lieu de recharge de votre véhicule peut également varier. Vous pouvez bénéficier d’une recharge avec rfid :

  • Dans les parcs de stationnement de magasin
  • Au travail
  • Dans les parkings publics

Les solutions proposées par les badges rfid permettent un accès aux différents réseaux de bornes. A titre d’exemple, vous disposez de plus d’une centaine de réseaux Chargemap. De plus, il faut savoir que les différentes installations peuvent être utilisées également par les collectivités ou encore les copropriétés.

Les avantages de la borne de recharge avec rfid

Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages d’une carte rfid lors de la recharge pour voiture électrique. Les principaux avantages d’une borne de recharge rfdi que vous pouvez avoir sont :

Une bonne fiabilité du système 

Vous avez la possibilité de contrôler en temps réel et à distance votre consommation de recharge. Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser une application pour la commande et la surveillance de votre recharge.

Une sécurité d’accès optimale 

L’utilisation d’une borne de recharge rfid ne peut se faire qu’avec un badge adapté. La plupart des particuliers et une grande majorité de professionnels bénéficient de cette solution efficace. L’utilisation de la borne avec rfid permet donc une application tous droits réservés.

Une facturation simplifiée

Il vous est possible d’être facturé en fonction de la quantité d’énergie que vous avez rechargée en kWh et en fonction du temps de recharge. Les tarifs sont donc variables.

Une meilleure traçabilité d’utilisation 

Il est aussi possible d’enregistrer toutes les informations relatives à la recharge d’une voiture électrique afin de pouvoir garder une traçabilité sur l’utilisation.

Une meilleure maîtrise de sa consommation électrique  

L’installation de cette infrastructure permet davantage de lutter contre l’usage abusif des points de charge par certains utilisateurs et de pouvoir suivre de près et de manière plus raisonnée sa consommation électrique en fonction de son besoin en temps réel.

Le coût de la borne de recharge avec rfid

Les dépenses liées à la borne de recharge avec rfid varient en fonction des éléments suivants :

  • L’opérateur ou le fournisseur de services
  • La puissance de la borne
  • Le temps de recharge
  • La marque de la borne
  • La gamme de services proposés
  • Le panier de forfait utilisé

Le tarif peut donc varier en fonction des conditions de recharge mais en fonction des divers articles ou badges. Vous pouvez par exemple être facturé d’environ un euro à chaque 5 min de charge effectuée sur votre véhicule. Cela est possible lorsque vous êtes sur l’autoroute.

Il est aussi possible d’être facturé à 0,26 euro par minute d’utilisation. Cela peut être accompagné d’un forfait de 1,50 euro par recharge. Dans d’autres cas la facturation peut se faire par l’intermédiaire d’une combinaison des différentes conditions. Par exemple, afin d’éviter les abus, vous pouvez être facturé au kWh + le temps passé à occuper la borne de recharge au-delà d’une durée bien définie.

Ces différents tarifs sont généralement affichés à l’avance sur votre borne de recharge publique.

Vous pouvez alors régler votre compte via les solutions suivantes :

  • Par carte bancaire
  • A l’aide d’une application dédiée
  • Par carte de prépaiement disponible en station-service.

Dans le dernier recours, vous serez facturé 20 euros pour deux recharges de 30 minutes.

Il faut aussi savoir que chaque carte rfid possède ses propres caractéristiques et fonctionnalités. C’est pourquoi le prix de la carte peut varier d’un opérateur à un autre. Chez Chargemap par exemple, la carte a un coût s’élevant à 19,90 euros.

Également certains opérateurs comme Newmotion prennent une commission fixe sur l’utilisation des cartes en itinérance. Cette commission peut être prélevée directement dans le prix total ou bien sous forme de forfait.

Laisser un commentaire

À propos

Votre guide complet pour les bornes de recharges et accessoires.