En disposant d’un véhicule électrique, vous devez obligatoirement disposer d’une borne de recharge électrique chez vous, afin de l’alimenter. Cependant, pour que votre voiture puisse bénéficier correctement de la recharge suffisante et adéquate, vous devez choisir avec précaution la borne idéale. Cela permettra à votre véhicule d’être alimentée efficacement en courant électrique et d’avoir une puissance nécessaire pour son bon fonctionnement. Vous devrez alors prendre en compte si vous aurez besoin d’une borne en triphasé ou en monophasé. Faisons la distinction entre ces deux types pour ensuite déterminer ce qui convient le mieux à votre véhicule électrique.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge en triphasé et en monophasé ?
Avant de choisir votre borne de recharge triphasée ou borne de recharge monophasée pour votre voiture, vous devez d’abord comprendre ce que cela veut dire. Voici quelques explications.
En monophasé
Une borne de recharge en monophasé est alimentée via deux câbles électriques. La puissance maximale délivrée par ce courant monophasé est limitée à 12 kW. D’ailleurs cette puissance ne sera délivrée que sur une seule phase. Il est donc possible d’alimenter de véhicules électriques avec une puissance comprise entre 3,7 kW et 7,4 kW.
Cette borne est donc plus adaptée à une charge lente en courant alternatif.
En triphasé
Une borne de recharge en triphasé est alimentée via quatre câbles électriques. Il est possible d’atteindre une puissance maximale de 36 kW. Les trois phases de ce type de courant triphasé peuvent chacune bénéficier de 4 kW. Cela peut convenir à une voiture électrique nécessitant une puissance comprise entre 11 kW et 22 kW pour une recharge à domicile.
Il est donc possible d’utiliser une borne en triphasé pour une recharge rapide en courant continu.
Différence en une borne de recharge triphasée et monophasé
Les différences visibles entre une installation monophasée et une installation triphasée sont donc au niveau des puissances, du temps de recharge et de l’autonomie récupérée.
Le choix du câble triphasé ou monophasé pour sa voiture électrique
Les véhicules électriques ont besoin d’une borne de recharge ainsi que de câble de recharge pour une alimentation optimale. Certaines bornes de recharge nécessitent l’utilisation spécifique de câble monophasé ou triphasé afin de soutenir l’intensité du courant.
Pour pouvoir choisir le câble adéquat, vous devez considérer la puissance maximale que la prise de votre voiture peut accepter. Fiez-vous donc aux types de câbles suivants :
- Un câble monophasé 16 A : la puissance est de 3,7 kW
- Un câble monophasé 32 A : la puissance est de 7,4 kw
- Un câble triphasé 16 A : la puissance est de 11 kW
- Un câble triphasé 32 A : la puissance est de 22 KW
En termes de souplesse et de légèreté, l’utilisation d’un câble monophasé s’avère être plus efficace. Mais dans tous les cas, votre choix doit tenir compte de son adaptabilité avec votre véhicule électrique.
Les facteurs influençant le choix du type d’installation électrique
Certains facteurs vont pouvoir déterminer s’il est plus efficace de recharger sa voiture électrique avec une borne de recharge triphasé ou monophasé à la maison. Il s’agit notamment :
- Du voltage de votre véhicule
- De l’usage que vous comptiez faire de votre véhicule
- La puissance du compteur électrique disponible
Voici les autonomies que vous pouvez récupérer selon les puissances de borne :
- Une borne de 3,7 kW vous fait récupérer 15 km d’autonomie
- Une borne de 7,4 kW vous fait récupérer 30 km d’autonomie
- Une borne de 11 kW vous fait récupérer 60 km d’autonomie
- Une borne de 22 kW vous fait récupérer 120 km d’autonomie
Donc, si vous projetez d’utiliser votre voiture pour un long trajet, vous devez vous tourner vers les bornes de 11 kW et plus.
Quant à la puissance du compteur, vous devez considérer les indispensabilités suivantes :
- Un compteur de 6 kW : une borne de recharge de 4 kW
- Un compteur de 9 kW : une borne de recharge de 7 kW
- Un compteur de 12 kW : une borne de recharge de 11 kW
- Un compteur de 24 kW : une borne de recharge de 22 kW
Vous pouvez ainsi utiliser une installation de wallbox monophasée ou triphasée en fonction de vos besoins. Il faut savoir tout simplement que la différence entre une triphasée et une monophasée réside au niveau de la vitesse de recharge.
Le passage en triphasé pour recharger sa voiture électrique
Un propriétaire de voiture électrique a le droit de passer d’une borne en monophasé en borne triphasé. Cela dépendra bien évidemment de ses besoins. Le principal intérêt de changer en triphasé est de pouvoir bénéficier d’un temps de charge optimal et une puissance supérieure.
L’avertissement des prestataires
Il est essentiel de faire part de votre raison de changement de puissance en signalant votre fournisseur d’électricité tel qu’edf pour le changement d’abonnement. Le passage en triphasé permet ainsi de bénéficier d’une puissance de charge plus élevée pour la batterie de votre véhicule.
Dans ce cas, vous devez contacter un gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité tel qu’Enedis. Vous pouvez demander un devis sur mesure pour l’élaboration de votre installation.
Le prix de la prestation
Le prix de la prestation peut varier en fonction des cas suivants :
- Une modification de puissance
- Une modification de formule tarifaire
- Une modification de puissance et de formule sanitaire
Vous pouvez donc vous faire facturer environ entre 160 et 277 euros. Généralement le prix des heures ouvrées peuvent être de 160,50 euros pour chaque prestation, tandis que les prix hors heures ouvrées sont de 276,20 euros.
Les autres aspects à prendre compte
Il faut savoir que si vous projetez de changer votre borne en triphasé, vous devez pouvoir bénéficier de la puissance adéquate de votre compteur, non seulement pour alimenter votre voiture électrique mais aussi pour alimenter les autres appareils de votre maison.
En effet l’utilisation des autres machines au quotidien pourrait entraîner une puissance encore plus élevée. De ce fait, cela peut engendrer une facture d’électricité plus élevée. Vous devez donc porter attention à vos réels besoins.
Le meilleur choix à faire
S’il s’agit d’une installation de borne à domicile, vous avez la possibilité de réaliser des économies en optant pour une borne en monophasé par rapport à un dispositif en triphasé. Certes vous pouvez ne pas bénéficier des mêmes caractéristiques, mais vous pouvez alors ne pas à subir la hausse de votre facture.
De plus, une installation monophasée est déjà suffisante pour disposer d’une bonne autonomie. En effet, vous pouvez déjà bénéficier d’une trentaine de kilomètres avec une borne de 7,4 kW de puissance.
Par ailleurs, il est plus adapté d’utiliser une borne lente lorsqu’il est question de recharger sa voiture à la maison. D’ailleurs un compteur EDF fournit généralement entre 6 et 9 kW.
Cependant, dans le cas où vos besoins en électricité sont nombreux, l’installation d’un nouveau compteur sera alors la meilleure solution à envisager. Vous pouvez donc passer en triphasé tout en vous faisant conseiller par un expert en optimisation de coût d’électricité.
Le recours au monophasé
Vous avez la possibilité de recourir à une simple installation monophasée pour votre véhicule si vous n’alimentez que les types d’appareils suivants pour une consommation classique à domicile :
- La cuisine
- Le chauffage
- L’éclairage
- La recharge des appareils domestiques
- Etc.
Le recours au triphasé
Il sera conseillé de passer en triphasé si vous devez alimenter les appareils suivants chez vous :
- Un gros four
- Une fraiseuse
- Un dispositif de climatisation puissant
- Pompe à chaleur
Il faut également savoir qu’une borne de recharge triphasée est idéale pour les entreprises ou professionnels car ces derniers doivent consommer des appareils énergivores. De ce fait, ils auront besoin de plus de puissance de compteur pour pouvoir alimenter efficacement les véhicules électriques dans leurs parkings.
De plus, lorsque vous avez un compteur bien trop éloigné de votre borne de recharge (c’est-à-dire plus de 100 mètres), vous devez dans ce cas, recourir à un triphasé. Cela est d’ailleurs optimal en termes de tension car vous pouvez éviter les chutes de tension au sein de votre bâtiment.