Combien coûte l’installation d’une borne de recharge électrique ?

Lorsque vous disposez d’une voiture électrique, vous devez également prendre en compte les indispensables qui vont avec. Cela suppose donc de considérer la borne de recharge pour la mobilité de votre véhicule. En effet, ce dispositif permet de recharger votre voiture pour qu’elle puisse recevoir l’autonomie nécessaire lors de sa conduite. Toutefois investir dans les bornes de recharge requiert une attention particulière sur les différents coûts à envisager. Cela prend en compte à la fois le prix d’achat de la borne et le coût de l’installation de cette dernière. Découvrons donc les différents éléments qui peuvent déterminer le coût d’installation d’une borne de recharge.

Le prix d’achat de la borne de recharge

Avant même de penser à l’installation, il est d’abord nécessaire de connaître le prix de la borne de recharge pour voiture électrique. Il faut savoir que le prix d’une borne de recharge des voitures électriques va dépendre de différents paramètres, à savoir :

La marque du produit 

La marque de la borne électrique est un premier paramètre à considérer car il existe de nombreuses marques pour de nombreux types de véhicules électriques. Parmi les marques les plus en vogue vous avez Schneider, Hager, Legrand ou bien Ingeteam. Dans d’autres cas, les bornes de recharges sont proposées selon la marque du constructeur automobile. Également, la plupart des marques sont issues de fabricants spécialisés (Wallbox, e-totem, EVBox, etc.)

Le modèle du produit 

Vous devez également considérer le modèle de votre borne de recharge. Ainsi, si vous investissez dans le choix d’une borne dotée de fonctionnalités avancées (écran LED, lecteur badge, connexion Wifi), alors le prix sera plus élevé. Vous avez des modèles plus basiques qui sont moins chers. Vous disposez également des modèles de bornes doubles ou de bornes simples. 

La puissance du produit 

La puissance de recharge est mesurée en kwh ou encore en kVA. Généralement la puissance nominale d’une borne de recharge peut être de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Ainsi, plus vous montez en puissance plus le prix de votre borne est élevé. Mais vous disposez également de borne réglable en matière de puissance qui nécessite un investissement encore plus important.

Les différents prix des bornes de recharge

Maintenant, vous devez prévoir le budget nécessaire dans l’achat de votre borne de recharge. Voici quelques références à considérer :

  • La wallbox : La wallbox est un dispositif technologique qui permet une recharge rapide de votre véhicule. Vous pouvez l’acquérir à partir de 1500 euros TTC pour une puissance de recharge suffisant. Ainsi, il est possible de recharger votre voiture avec la wallbox pour bénéficier 22 kwh 100 km. Cette borne de recharge est efficace grâce à ses options avancées comme par exemple l’utilisation d’une application mobile pour une commande à distance, un serveur vocal interactif, un lecteur de badge, un qr code d’accès à la recharge, etc.
  • La borne de recharge publique : Il s’agit des véritables bornes de recharge professionnelles semblables aux bornes de recharge publiques où il est possible de payer la recharge au moyen de carte bancaire. Le coût de ce type de borne peut aller aux alentours de 1000 à 1500 euros.

Le prix d’achat du câble de recharge Type 2

Après avoir consulté les informations relatives à la prix de la borne de recharge électrique, vous devez ensuite vous tourner vers l’achat du câble de recharge qui va relier votre borne à votre voiture. Pour cela, vous aurez besoin particulièrement d’un câble de type 2. Généralement cet article est fourni lors de l’achat de votre voiture électrique, mais dans le cas où ce n’est pas le cas, vous devez prévoir donc un budget pour l’acquisition de ce câble.

Le coût du câble variera donc en fonction de trois principaux facteurs :

  • La marque
  • La longueur
  • La puissance nominale

Par exemple, un câble de type 2 monophasé 32A avec une puissance de recharge de 7.4 kW peut vous coûter entre 250 et 350 euros. Le prix variera en fonction de la longueur que vous souhaitiez acquérir.

Les produits les plus chers peuvent atteindre jusqu’à 500 euros. Ces derniers ont une puissance de recharge beaucoup plus élevée ainsi qu’une longueur plus ou moins importante.

Les différents travaux d’installation de borne de recharge et leurs coûts

Après avoir acquis les différents produits auprès de votre fournisseur, vous devez maintenant vous pencher sur les coûts d’installation et de raccordement de votre dispositif électrique. Pour cela, il faudra connaître les différents travaux à réaliser.

Le raccordement de la borne de recharge

La borne de recharge d’une voiture électrique doit être raccordée à un tableau électrique pour qu’elle puisse être alimentée en électricité. L’utilisation du câble électrique permettra donc de faire circuler la puissance de recharge vers votre véhicule.

Le coût de ce raccordement va donc dépendre de la distance entre la borne et le tableau électrique. Avec une grande distance, il sera nécessaire d’utiliser ainsi un câble plus long. Plus le câble est long et plus le coût sera donc élevé. Mais également, une distance importante nécessite parfois de réaliser des travaux en plus.

Les travaux nécessaires à prévoir

Dans l’optique d’une installation de borne de voitures électriques plus complexe, vous serez amené à réaliser des travaux de génie civil, à savoir :

  • Le creusage de tranchée
  • La réfection d’un revêtement au sol

Il faut savoir que si vous envisagez de cheminer votre câble dans le sol, cela revient plus coûteux que de procéder à un cheminement de câble mural.

De plus, vous aurez le choix entre deux possibilités de fixation de votre wallbox. Soit, vous procédez à une fixation murale, soit à une fixation sur pied. La première option semble plus avantageuse en matière de coût. Une borne de recharge sur pied nécessite une installation de support, ce qui peut engendrer un coût supplémentaire. Prévoyez donc des centaines d’euros pour ce type d’installation.

Les travaux de remises aux normes

Pour assurer la bonne recharge d’une voiture, il est aussi important de veiller aux remises aux normes des installations électriques. Cela éviterait ainsi les problèmes de non-conformité ou les problèmes d’insécurité.

Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié dans les travaux de remise aux normes pour vous assurer une recharge optimale et en toute sécurité.

L’adaptation de la puissance du compteur électrique à la puissance de la borne

Pour que votre borne de recharge soit bien alimentée en énergie nécessaire, il est important d’adapter la puissance de votre compteur électrique en fonction du choix de la puissance nominale de votre recharge.

Cela suppose parfois d’augmenter la puissance du compteur électrique. Vous devrez alors contacter votre fournisseur d’électricité pour cette adaptation. Cependant, cela peut impacter votre facture d’électricité.

Pour éviter cette augmentation de charge fixe, vous pouvez aussi opter pour une solution de pilotage énergétique.

Les protections dédiées à l’installation de borne de recharge à domicile

Il sera aussi nécessaire d’investir dans les protections nécessaires pour l’installation de votre borne de recharge à la maison. Cela implique l’achat et le branchement des matériels suivants :

  • Un interrupteur différentiel
  • Un disjoncteur

Ces protections électriques permettent d’assurer la sécurité de l’installation contre toutes formes de risques de surintensité ou encore de court-circuit.

Le coût d’installation de borne de recharge selon le type de produit

Que vous décidiez d’installer une borne de recharge dans votre domicile, dans une copropriété ou encore dans une entreprise, les coûts vont différer d’un type de produit à l’autre.

Le coût d’installation d’une wallbox à domicile

Si vous comptiez installer une wallbox dans votre maison, le prix d’installation moyen oscille entre 1200 et 1500 euros TTC. La TVA est à l’ordre de 5,5%. Bien entendu, vous bénéficiez d’une déduction du crédit d’impôt de 300 euros. Cela fait donc au final, un prix de revient situé entre 900 et 1200 euros.

Le coût d’installation de bornes de recharge en copropriété

Pour une copropriété, vous devez prévoir un coût beaucoup plus important car la distance entre le parking et le tableau électrique est assez grande.

Pour cela, il serait utile de trouver des formules d’installations forfaitaires comme par exemple :

  • Forfait de 0 à 5 mètres
  • Forfait de 5 à 10 mètres
  • Forfait de 10 à 20 mètres

Le tarif pourra donc varier en fonction de vos besoins. Vous pouvez donc prévoir un budget variant de 2800 à 4000 euros pour ce type d’installation.

Le coût d’installation de borne de recharge en entreprise

Si vous prévoyez d’installer des bornes de recharge de voitures électriques en entreprise, cela suppose des travaux de grande envergure. Les installations sont plus complexes en raison du parking éloigné, des différents raccordements à réaliser et du nombre de bornes à installer.

La prise renforcée comme solution plus économique

La plupart des français veulent toujours opter pour des solutions plus économiques et profitables. C’est pourquoi, il est aussi possible d’investir dans une prise renforcée. Vous pouvez vous en procurer à partir de 420 euros TTC.

Cette prise de type Green’up possède une puissance limitée à 2,2 kW pour pouvoir faire 10 km d’autonomie par heure de recharge. Si vous possédez ainsi un véhicule pouvant suffisamment carburer avec l’énergie fournie par une prise renforcée, alors optez pour cette option pratique.

La considération de la main-d’œuvre

Qu’il soit question d’installer une borne de recharge de voitures électriques chez vous, dans votre entreprise ou encore dans un parking de copropriété, vous devez aussi tenir compte de la main d’œuvre pour la réalisation de ce type de projet. Pour cela de nombreux prestataires sont aptes à faire les différents travaux.

Il est donc important de demander un devis d’installation de votre borne auprès des professionnels. Vous pouvez aussi faire le tour du net pour consulter les différents avis des clients concernant des prestataires de service en particulier. Certaines entreprises spécialisées possèdent également des sites où il vous sera possible de consulter le menu des différentes interventions proposées et faire une demande de devis en ligne.

Pour la main-d’œuvre, vous pouvez faire appel à un électricien classique. Cela est idéal pour les petites installations à domicile, comme par exemple l’installation de votre prise renforcée.

Si vous optez donc pour une société de service, vous devez prévoir un coût d’environ 800 euros jusqu’à 3 500 euros pour l’aménagement de votre borne de recharge domestique.

Un accompagnement dans votre projet d’installation

En France et selon les fournisseurs de service d’installation, les propriétaires de véhicules électriques peuvent bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour leurs projets. Un conseiller spécialisé sera à votre écoute et vous soutiendra dans vos besoins en matière de mobilité électrique jusqu’à la mise en place de l’équipement de recharge adapté à vos besoins.

Il pourra entre autre vous aider sur différents points :

  • Comment faire le plein de votre véhicule électrique ?
  • Comment améliorer l’autonomie de votre véhicule
  • Comment mieux entretenir votre borne de recharge ?
  • Comment diminuer le coût de fonctionnement ?

Il est en mesure de vous conseiller sur les différents moyens d’optimiser votre utilisation de borne de recharge tout en économisant sur votre consommation. Mais aussi, il veillera à vous rassurer en cas de doute.

Les aides financières à ne pas négliger

Pour ceux qui ne sont pas au courant, une installation de borne de recharge contribue à la transition énergétique. De ce fait, certains organismes ainsi que l’Etat mettent à votre disposition des aides financières pour vos projets d’installation de wallbox.

Les différentes aides sont les suivantes :

  • Le droit au Crédit d’impôt : Cette aide prévoit une valeur de 300 euros pour l’installation de bornes de copropriété. Cela est applicable pour les résidences principales âgées de deux ans minimum. La condition est que vous devez faire réaliser vos travaux par un professionnel habilité et certifié IRVE ou Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique.
  • La prime Advenir : Les particuliers, les entreprise et syndicats de copropriété peuvent également bénéficier de la prime Advenir pour couvrir 50 % du montant total des prix d’achat de matériel et des frais d’installation de borne de recharge pour les résidents en copropriété et 40% pour les entreprises ou encore pour les lieux publics.
  • La TVA à taux réduit : Depuis le 1er janvier 2021, les particuliers peuvent bénéficier d’un TVA de 5,5% pour l’installation de borne de recharge et 10% pour l’installation de prise renforcée.

Grâce à ces aides financières vous pourrez mieux économiser sur vos dépenses tout en ayant l’esprit tranquille. 

Laisser un commentaire

À propos

Votre guide complet pour les bornes de recharges et accessoires.