Quel type de câble de recharge dois-je utiliser pour ma voiture électrique?

Un câble de recharge pour véhicule électrique est, sans aucun doute, le composant le plus essentiel d’un véhicule électrique. En général, chaque nouvelle voiture électrique est livrée avec deux câbles de recharge distincts. L’un de ces câbles est spécifiquement destiné à une prise à trois broches et l’autre est très utile dans les points de charge publics. Si, d’une manière ou d’une autre, le constructeur de votre véhicule ne fournit pas les deux câbles, vous pouvez envisager d’acheter vous-même celui qui manque. Malheureusement, la plupart des gens n’ont pas les connaissances nécessaires sur ce type de câble.

Comment choisir la bonne longueur?

Les câbles de recharge pour VE sont disponibles en différentes longueurs, généralement entre 4 et 10 mètres. Un câble plus long vous offre plus de flexibilité, mais il est aussi plus lourd, plus encombrant et plus cher. À moins que vous ne sachiez que vous avez besoin de cette longueur supplémentaire, un câble plus court sera généralement suffisant.

Quelle taille de câble est idéale pour la recharge des VE?

Il n’existe pas de taille unique pour les câbles de recharge. La taille idéale dépend de votre installation électrique spécifique et de la capacité du chargeur embarqué de votre véhicule. Les besoins en tension de la plupart des véhicules électriques se situent dans la fourchette de 32 ampères avec une capacité de charge de 240 volts.

Comment choisir la bonne qualité de câble de recharge pour VE?

Tous les câbles de recharge pour VE ne sont pas identiques. Il existe plusieurs différences importantes entre les câbles de haute et de basse qualité. Les câbles de qualité supérieure sont plus durables, ils sont fabriqués avec de meilleurs matériaux et des protections plus solides contre les contraintes liées à l’utilisation quotidienne.

De nombreux propriétaires de câbles auront remarqué que le câble devient rigide et peu maniable lorsque la température baisse. Les câbles haut de gamme sont conçus pour rester souples même par grand froid, ce qui les rend plus faciles à utiliser et à ranger.

L’eau qui s’infiltre sur les bornes et dans l’entrée du véhicule est un autre problème courant qui peut provoquer de la corrosion et une mauvaise connexion au fil du temps. Une façon d’éviter ce problème est de choisir un câble avec un capuchon qui ne recueille pas l’eau et la saleté lorsque le câble est utilisé.

Les câbles haut de gamme ont généralement un design plus ergonomique et une meilleure prise en main. Pour un objet que vous pouvez utiliser tous les jours, la facilité d’utilisation vaut la peine d’être prise en compte.

Quand aurez-vous besoin d’un câble de chargement séparé?

Vous aurez besoin d’un câble de charge si vous voulez vous recharger à partir d’un point de charge (ou d’une prise) qui n’est pas équipé d’un câble. C’est généralement le cas lorsque vous utilisez des points de charge CA sur des réseaux publics ou des chargeurs domestiques équipés de prises universelles.

Bien qu’un câble de charge soit généralement très utile, dans certaines situations, il n’est pas nécessaire car le point de charge est déjà équipé d’un câble.

Par exemple, vous pouvez choisir de faire installer un point de charge fixe à votre domicile, tandis que les chargeurs rapides, et quelques unités de courant alternatif publiques, sont également équipés de câbles fixes.

Que signifient Type 1 et Type 2?

Le type 1 et le type 2 sont les noms utilisés pour deux prises de courant différentes. Les fiches et les prises que vous avez chez vous, celles que nous reconnaissons tous, sont appelées Schuko. Vous trouverez des prises de type 2 dans la plupart des stations de recharge. Vous avez peut-être remarqué qu’elles sont un peu différentes des prises normales ?

Lorsque vous cherchez quel type de câble vous devez acheter pour votre voiture, il est bon de commencer par savoir de quel type (1 ou 2) elle dispose.

La plupart des voitures ont un connecteur de type 2, mais certaines voitures auront un connecteur de type 1. Le modèle 2015 de la Nissan Leaf est un exemple bien connu de voiture équipée d’un connecteur de type 1. Si votre voiture est équipée d’un connecteur de type 1, vous aurez besoin d’un câble de charge avec un connecteur de type 1 à une extrémité et un connecteur de type 2 à l’autre extrémité, afin qu’il puisse être branché à la fois sur la voiture et sur la station de charge.

Qu’est-ce que 32A?

Cela indique la puissance du fusible, et la quantité de puissance que vous pouvez utiliser avant que le fusible ne saute. Vous pouvez comparer ce chiffre à la puissance de votre voiture. Un fusible de 32 chevaux chargera la voiture beaucoup plus rapidement qu’un fusible de seulement 10 chevaux. Le principal avantage d’avoir un câble de charge de 32 A est qu’il n’y a pas de limite à ce que le câble de charge peut fournir. Vous pouvez également charger la voiture avec un câble de 32A, même si vous savez que le fusible de votre boîte à fusibles est de 25A. Un câble de charge de 32 A est également un peu plus épais et plus lourd qu’un câble de charge de moins d’ampères (A), mais les performances seront meilleures.

Que sont le monophasé et le triphasé?

Le réseau électrique du monde dans lequel nous vivons est divisé en trois phases. Vous pouvez comparer ces trois phases à une autoroute à trois voies. Si vous utilisez le courant monophasé pour charger votre voiture, vous ne pouvez utiliser qu’une seule des trois voies d’alimentation, et il vous faudra plus de temps pour vous recharger complètement que si vous utilisiez les trois voies. Si vous utilisez un câble triphasé pour charger votre voiture, vous pouvez utiliser les trois voies d’alimentation, ce qui réduit considérablement le temps de charge.

Donc, si vous avez un câble triphasé, cela signifie que vous pouvez charger plus rapidement (si la voiture prend en charge la charge triphasée). Vous pouvez atteindre une puissance de charge de 22 kW, contre 7,2 kW, ce qui est le plus courant pour le monophasé. Plus le kW est élevé, moins il vous faudra de temps pour charger votre voiture.

Quels types de fiches existent pour les voitures électriques?

Prise de type 1

Ce connecteur à cinq broches est largement utilisé en Amérique du Nord, mais au Royaume-Uni et en Europe, il a été largement supplanté par le type 2. Cela dit, vous le trouverez encore sur certains VE plus anciens, comme les versions de première génération de la Nissan Leaf et de la Kia Soul EV, tandis que l’hybride rechargeable Mitsubishi Outlander PHEV continue d’utiliser ce connecteur. Ce système est uniquement conçu pour la recharge lente et rapide en courant alternatif (CA), ce qui signifie qu’il peut accepter n’importe quoi entre trois et sept kW. Et bien qu’il soit peu probable que vous trouviez un chargeur public de type 1 avec câble de charge fixé en permanence au chargeur, les VE équipés de ce système devraient être munis d’un adaptateur leur permettant d’être branchés à des points de charge sans câble.

Prise de type 2

De loin la plus courante en Europe, la prise de type 2 est parfois appelée Mennekes en référence à la société allemande qui a conçu le connecteur. En vertu de la récente législation européenne, la plupart des constructeurs automobiles doivent désormais équiper leurs modèles de VE de cette prise à sept broches, ce qui signifie que presque toutes les bornes de recharge publiques seront équipées d’une prise de type 2.

Comme le type 1, ce système est conçu pour fonctionner avec la charge lente et rapide. Cependant, il peut également gérer les 22 kW fournis par une alimentation triphasée, mais vous devrez vérifier que votre voiture peut accepter ce taux de charge. La dernière Renault Zoe peut également prendre en charge des charges allant jusqu’à 43 kW sur l’un des rares sites de recharge rapide en courant alternatif, tandis que les Tesla Model S et Model X utilisent un connecteur de type 2 modifié qui leur permet de se recharger à la fois sur le réseau Supercharger de la société et sur une wallbox domestique.

Contrairement au connecteur de type 1, le type 2 peut être verrouillé sur la voiture, ce qui garantit que personne ne peut déconnecter la voiture pendant qu’elle se recharge et que vous êtes loin du véhicule.

Prises combinées (Combined Charging System, ou CCS)

Le système de combinaison combiné, ou CCS comme on l’appelle plus communément, est le connecteur le plus populaire pour la recharge rapide en courant continu (CC). La plupart des nouveaux modèles de VE purs sont équipés de ce type de prise, qui vous permet essentiellement de vous recharger à la fois sur une borne de recharge rapide publique à courant continu et sur une unité de courant alternatif domestique. C’est également le système que Tesla a commencé à adopter en Europe, en le rendant standard sur le Model 3, et Telsa fournit un adaptateur CCS pour le Model S et le Model X afin qu’ils puissent utiliser ce type de chargeur.

Essentiellement, il combine la robuste prise CCS à 2 broches avec la fixation CCS à 7 broches de type 2 (CCS Combo 2) ou à 5 broches de type 1, le connecteur CCS se trouvant sous ces prises CA. Lorsque vous souhaitez recharger la batterie à une station de charge rapide (la plupart sont équipées des deux types de connecteurs CCS), il suffit d’insérer le connecteur CCS dans votre voiture et, selon le chargeur et le véhicule, vous pouvez accepter jusqu’à 350 kW de courant. Toutefois, si la fiche CCS se connecte aux deux prises du chargeur dans la voiture, seul l’élément à deux broches situé en bas est utilisé pour transférer l’électricité à la batterie. Lorsque vous rechargez à la maison, utilisez simplement votre fiche de type 2 pour la partie supérieure de la prise.

Prise CHAdeMO

CHAdeMO est l’un des premiers systèmes de recharge rapide en courant continu, à la consonance plutôt énigmatique. Conçu en 2010 au Japon, il s’agit toujours du connecteur privilégié par Honda, Mitsubishi, Nissan, Subaru et Toyota. Comme le système CCS, il est utilisé pour la recharge rapide et est actuellement capable de transporter jusqu’à 400 kW, les fournisseurs de technologie chinois envisageant de porter cette puissance à 900 kW.

Contrairement à son rival CCS, le système CHAdeMO nécessite que la voiture soit équipée de deux prises distinctes pour la recharge rapide et la recharge lente/rapide (une prise CHAdeMO, l’autre de type 2 ou 1). Ce n’est pas nécessairement un inconvénient du point de vue de l’utilisation, mais cela implique un volet d’accès beaucoup plus grand, ce qui peut être plus difficile à intégrer dans le style de la voiture.

Bien que le système CHAdeMO soit moins populaire en Europe que le CCS, il a un atout dans sa manche : la capacité de transporter le courant électrique dans les deux sens, ce qui permet en théorie de transférer l’énergie du véhicule au réseau. Cette technologie, qui n’en est encore qu’à ses débuts, vous permet d’utiliser une partie de l’électricité produite par votre véhicule électrique complètement chargé pour alimenter partiellement votre maison, ou même de revendre une partie de l’énergie non utilisée au réseau national.

Quelles sont les prises pour la maison, pour le garage et pour le transport?

Prise domestique

Des niveaux de puissance de charge allant jusqu’à 3,7 kW (230 V, 16 A) peuvent être atteints avec une prise domestique dotée du fusible approprié. Votre voiture électrique sera chargée via un câble de charge de mode 2. Nous recommandons vivement une puissance de charge maximale de 2,3 kW (230 V, 10 A) si la prise n’a pas été vérifiée au préalable. On trouve parfois des prises domestiques dans les stations de recharge publiques. Cette méthode de charge est disponible pour toutes les voitures électriques.

Prise CEE

La fiche CEE est disponible dans les variantes suivantes :

Pourquoi les câbles de recharge des VE sont-ils si chers?

Si vous possédez une voiture électrique, vous vous êtes peut-être rendu compte qu’un câble de recharge pour VE est assez cher. Il existe plusieurs types de câbles de recharge. Même si leurs prix varient, on peut dire qu’ils sont coûteux, surtout si l’on compare leurs prix à ceux des fils électriques. La plupart des gens se demandent souvent pourquoi ils doivent dépenser plus pour acheter des câbles de recharge.

Eh bien, la plupart des fabricants utilisent du cuivre dans le processus de fabrication. Il est exact de supposer que les câbles sont chers en raison de l’augmentation des prix du cuivre. Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle tous les câbles de recharge, y compris le câble de recharge EV de type 1, sont si chers. Plusieurs facteurs contribuent à la cherté de ces types de câbles. Voici quelques facteurs universels qui augmentent le coût des câbles de recharge ;

Éléments de production des câbles

Les pratiques de production et de test sont extrêmement complexes lorsqu’il s’agit d’un câble de recharge de véhicule. Tout fabricant désireux de produire le meilleur câble de recharge pour VE doit dépenser beaucoup dans les étapes de production et de test. Un fabricant fiable doit assumer le coût de la mise en forme des diverses ressources métalliques requises pendant la phase de test du câble.

En outre, les fabricants doivent dépenser plus d’argent dans le processus de commercialisation, car les véhicules électroniques sont une invention relativement nouvelle. Le câble de recharge portable de niveau 2, actuellement le type de câble le plus populaire, est l’option la plus chère. Cela s’explique principalement par le fait qu’il comporte plusieurs caractéristiques supplémentaires dont l’intégration est assez coûteuse.

Il y a plusieurs éléments de conception spécifiques dans le processus de fabrication

Il existe plusieurs types de câbles de recharge pour VE avec des conceptions de construction distinctes. Contrairement aux câbles électriques, les fabricants de câbles de recharge doivent mettre en œuvre plusieurs éléments de conception spécifiques. Outre le travail de conception, les fabricants doivent s’assurer que les câbles répondent à différentes normes d’ampérage électrique. En résumé, il faut beaucoup de ressources pour produire le câble de recharge parfait.

Les fabricants doivent dépenser plus pour garantir la sécurité

L’ingénierie nécessaire à la conception et à la production d’un câble de recharge pour VE répondant à toutes les normes de sécurité est assez coûteuse. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte pendant le processus de fabrication. Voici quelques-uns des aspects les plus importants qui contribuent à la sécurité globale du câble ;

  • Le matériau conducteur – nous utilisons du cuivre car il garantit une conductivité maximale, même si le cuivre est assez cher.
  • Le boîtier de contrôle – il vous permet de contrôler et de mesurer la quantité de courant qui circule dans le câble. Nous intégrons également une conception intelligente du câble afin de protéger votre maison contre les incendies dus à la haute tension qui circule dans le câble.

Choisissez un produit recyclable

Même le câble de recharge le plus durable doit être remplacé un jour ou l’autre. Lorsque cela se produit, chaque composant doit être entièrement recyclé. Malheureusement, la plupart des fiches des câbles de recharge des VE sont protégées contre l’eau et les chocs par un procédé appelé « potting », qui consiste à remplir l’intérieur de la fiche d’un composé de plastique, de caoutchouc ou de résine. Ces composés rendent presque impossible la séparation et le recyclage ultérieur des composants. Heureusement, il existe des câbles fabriqués sans potting et des matériaux réutilisables qui peuvent être entièrement recyclés après usage.

Un câble de recharge pour véhicule électrique est, sans aucun doute, le composant le plus essentiel d’un véhicule électrique. En général, chaque nouvelle voiture électrique est livrée avec deux câbles de recharge distincts. L’un de ces câbles est spécifiquement destiné à une prise à trois broches et l’autre est très utile dans les points de charge publics. Si, d’une manière ou d’une autre, le constructeur de votre véhicule ne fournit pas les deux câbles, vous pouvez envisager d’acheter vous-même celui qui manque. Malheureusement, la plupart des gens n’ont pas les connaissances nécessaires sur ce type de câble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *