Comment fonctionne une borne de recharge électrique?

A l’achat de votre véhicule électrique, il est indispensable de comprendre comment faire le plein de votre engin. Ainsi, vous devez accorder une importance à la recharge d’une voiture électrique. Cela tiendra compte également des types de bornes que vous allez utiliser. Vous pouvez recourir à une borne de recharge domestique ou encore à une borne de recharge publique

Dans tous les cas, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment rechargé votre voiture pour booster son autonomie. Voici donc un guide pour utiliser efficacement une borne de recharge en France.

Les solutions de recharge disponibles

En tant que particulier, vous devez considérer les différentes solutions en matière de bornes de recharge électrique que vous pouvez installer à la maison, avant de comprendre comment fonctionne une borne de recharge électrique.

Vous avez la possibilité de faire installer les types de dispositifs suivants :

Dans le cas d’une wallbox, vous disposez des puissances de recharge suivantes :

  • Borne monophasé de 3,7 kW ou de 7,4 kW
  • Borne triphasé de 11 kW ou de 22 kW

Le fonctionnement de la wallbox

Ce système de recharge peut être retrouvé fixé au mur ou sur pied dans un garage, à l’extérieur de votre maison, sur une voie publique ou sur un parking privé de copropriété. Cet équipement est donc composé des éléments suivants :

  • Un socle avec prise
  • Un contacteur électrique pouvant supporter une grande puissance de courant
  • Une carte électronique
  • Des boutons de commande

Le fonctionnement d’une prise renforcée

La prise renforcée bénéficie d’une puissance de recharge minime mais assez suffisante qu’une prise de courant classique. Elle permet d’alimenter la batterie de votre véhicule électrique en électricité (3,2 kW). 

Avec ce type de dispositif, le temps de charge est plus lent qu’une wall box. Il sera aussi important de prévoir des protections nécessaires pour cette installation afin d’éviter les problèmes de court-circuit.

La recharge des véhicules sur bornes de recharge

Généralement, n’importe quelle voiture est compatible à tous les types de bornes de recharge. Cependant, le besoin de chaque véhicule peut varier. Vous devez donc vous poser les questions concernant les exigences de votre véhicule.

Le câble de recharge

Le choix du câble de charge va se différencier pour chaque type de voiture. Ce câble doit donc être compatible avec votre véhicule et se choisit en fonction du modèle de l’engin.

Le temps de charge

Le temps de charge peut varier selon le type de véhicule électrique. Vous pouvez disposer de charge courte, notamment au niveau des bornes de recharges publiques. Il est possible par exemple de bénéficier d’une charge complète en une trentaine de minutes.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’une borne de recharge domestique, le temps de charge est assez différent. Pour déterminer le temps de charge nécessaire, il faudra prendre en compte les critères suivants :

  • La capacité de la batterie : Plus votre batterie bénéficie d’une autonomie longue, plus le temps de charge sera long.
  • La capacité du chargeur de la batterie du véhicule : Vous pouvez disposer d’une charge lente de 3 kW ou d’une charge normale de 7 kW à domicile. Sur borne de recharge publique, vous bénéficiez d’une charge accélérée de 22 kW et des charges rapides pouvant aller jusqu’à plus de 50 kW.

Il faut savoir que chaque véhicule aura sa propre capacité de recharge.

Le type de trajet

Lorsque vous devez charger votre véhicule, vous devez aussi considérer le type de trajet ou l’usage que vous prévoyez de faire avec votre véhicule. Ainsi pour un trajet court au quotidien, vous pouvez recharger votre voiture toute la nuit sur une borne de recharge lente.

Si vous devez réaliser des trajets plus importants, vous devez recourir à une borne de recharge normale de 7 kW.

L’utilisation d’une borne de recharge publique

Vous souhaitez savoir comment fonctionne une borne de recharge électrique publique ? Vous devez d’abord savoir que ces bornes sont indispensables pour les propriétaires de véhicules électriques souhaitant effectuer un long trajet. 

Ce réseau public peut être disponible au niveau des parkings publics. Au cours de l’utilisation de cette borne publique, vous devez considérer les points suivants :

  • Le temps de charge restant vous sera indiqué sur votre véhicule. Il est aussi possible de recevoir une notification sur votre smartphone en utilisant l’application mobile telle que Chargemap.
  • Vous devez indiquer l’heure de fin de recharge de votre véhicule sur un disque cartonné fourni par la borne. Cela permet d’avertir ou de prévenir les autres utilisateurs de la place disponible pour qu’ils puissent à leur tour recharger leurs véhicules. Il est aussi possible d’utiliser l’application Chargemap pour cette indication.

Les niveaux de recharge disponibles

Lorsque vous décidez de charger votre véhicule sur une borne de recharge publique, vous devez avant tout considérer les 3 niveaux de bornes disponibles :

  • Le niveau 1 : Il permet une puissance de recharge de 1,5 kW pour un temps de recharge approximatif de 20 heures pour 200 km d’autonomie et 43 heures pour 400 km d’autonomie.
  • Le niveau 2 : Il permet une puissance de recharge de 3 à 20 kW pour un temps de recharge approximatif de 5 heures pour 200 km d’autonomie et 11 heures pour 400 km d’autonomie.
  • Le niveau 3 ou BRCC (borne de recharge rapide) : Il permet une puissance de recharge de 50 kW en courant continu pour un temps de recharge approximatif de 30 minutes pour 80% de 200 km d’autonomie et une heure pour 80% de 400 km d’autonomie.

Les connecteurs disponibles

Vous devez aussi considérer les connecteurs adaptés à votre voiture. Vous disposez généralement de 3 niveaux de connecteurs pour chargeur :

  • Les connecteurs de niveau 1 et 2 : Il s’agit des connecteurs standards pour les véhicules électriques. Ils sont adaptés aux chargeurs de niveau 1 et 2.
  • Les connecteurs de niveau 3 : Il s’agit des connecteurs spécifiques pour les bornes rapides. Vous avez le CHAdeMO ou encore le CCS ou Combo Charging System.

L’utilisation d’une wallbox domestique

L’utilisation de la wallbox de véhicules électriques est simple. Vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Branchez le câble de type 2 au niveau de la borne ainsi qu’au niveau de votre véhicule
  • Envoyez la session de recharge en activant la carte électronique RFID devant le lecteur de la borne
  • Laissez la recharge en cours d’utilisation
  • Arrêtez la recharge en passant votre carte devant le lecteur de la borne
  • Retirez le câble au niveau de véhicule, puis au niveau de la borne

Il est aussi possible de réaliser un suivi de votre recharge via une commande à distance, en utilisant un service d’e-mobilité. Cela est disponible sur application. 

Vous disposez de tout le contenu nécessaire et de toutes les options utiles pour le pilotage de votre recharge de véhicules électriques.

Le coût de recharge d’une voiture électrique

Il faut savoir que l’utilisation d’une borne de recharge à domicile revient moins cher que d’utiliser un dispositif public. 

Prenons l’exemple de la Renault ZOE. Si vous souhaitez bénéficier de 100 km d’autonomie, vous devez compter en moyenne un coût de recharge de 3,71 euros.

Si vous rechargez le véhicule sur une borne de 22 kW, alors vous devrez envisager de payer environ 6 euros pour une autonomie de 100 km.

Si vous souhaitez bénéficier de la charge rapide, vous pouvez récupérer 100 km d’autonomie pour un coût moyen de 10,15 euros.

L’optimisation de l’utilisation de la borne de recharge

Il est possible d’optimiser à la fois votre recharge ainsi que le coût en électricité de votre borne de recharge de véhicules électriques, en optant pour ces quelques conseils d’utilisation pratique :

  • Utilisez le pilotage énergétique grâce à une application. Vous pourrez alors gérer la recharge pour qu’elle se fasse durant les heures creuses, soit de 22h à 6h du matin.
  • Utilisez un module de gestion de charge dynamique pour optimiser votre recharge
  • Bénéficiez de l’aide d’un conseiller pour trouver des solutions plus économiques en termes de prix pour votre recharge sur borne domestique.

Laisser un commentaire

À propos

Votre guide complet pour les bornes de recharges et accessoires.