Comment installer une borne de recharge soi-même ?

Parmi les nombreux types de bornes qui existent sur le marché, la solution pratique pour recharger son véhicule électrique à la maison est bien souvent la wallbox. Ce boîtier permet d’optimiser l’énergie de la batterie de votre véhicule tout en réduisant le temps de charge. Il est possible de bénéficier de cette solution à un prix tout à fait abordable. Il suffit tout simplement de trouver l’abonnement qui convient le mieux à votre situation. Dans cette optique, vous pouvez installer votre wallbox vous-même. Mais comment le faire ?

La réglementation d’installation

Avant de prendre en considération la réglementation d’installation de wallbox, vous devez savoir ce qu’est ce type de dispositif.

Il s’agit avant tout d’une borne de recharge électrique sous forme de boîtier, fixé au mur. Ce dispositif est relié au circuit électrique et permet de supporter une charge importante et donc beaucoup plus optimale qu’un circuit domestique.

Pour pouvoir installer wallbow soi meme, vous devez tenir compte de la réglementation mise en vigueur. Cela suppose de respecter :

  • La maîtrise de la norme électrique NF 15-100
  • L’application de la norme aux irve ou infrastructure de recharge pour véhicules électriques

Voici les autres conditions relatives à l’installation de votre borne de recharge :

  • L’installation de la wallbox doit être exécutée par un électricien IRVE lorsque la puissance de recharge est supérieure à 3,7 kW.
  • L’installation de la borne dans une entreprise ou dans un lieu public doit être faite par un professionnel qualifié, et ce peu importe la puissance de recharge.

En cas de non-respect de la réglementation, la garantie de votre véhicule électrique peut être problématique.

Toutes les conditions d’installation de votre dispositif sont stipulées par la loi, selon le décret de janvier 2017. Cet arrêté met en vigueur les conditions d’installation suivantes :

Selon la norme NF C61-314, les bornes de recharges présentant une puissance inférieure à 3,7 kW peuvent bénéficier d’un socle de prise de courant de type E, pour toutes propriétés privées non accessibles au public.

L’intensité de charge à utiliser pour ces prises ne doit pas dépasser les 8A pour tous dispositifs de recharge de véhicule électrique. 

Les dispositifs utilisés pour recharger un véhicule électrique avec une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW et n’ayant pas comme fonction primaire la recharge de véhicule électrique, peuvent disposer de socle de prise de courant adapté à la recharge du véhicule. 

Installer une prise ou une borne qui ne requiert aucune habilitation IRVE

Si vous souhaitez installer une borne en tant que particulier non qualifié, vous devez donc vous tourner vers les prises et les bornes de recharge 3.7 kw. Il s’agit plus précisément des installations suivantes :

Les prises renforcées Green’up : Vous avez la possibilité de recharger votre voiture sur une prise de puissance de 2,2 kW pour une autonomie de 10 km. Si vous souhaitez bénéficier d’une autonomie de 15 km, vous pouvez pousser la puissance jusqu’à 3,7 kW.

Les bornes de recharge de 3,7 kW : Cette option peut convenir à tous les types de véhicules électriques. L’utilisation de câble de type 2 sera alors recommandé pour pouvoir bénéficier d’une autonomie de 15 km par heure.

Les lieux disponibles pour une installation de wallbox

L’installation de wallbox ou d’une borne de recharge pour véhicule électrique peut se faire dans de nombreux endroits :

  • Dans votre garage
  • Dans un immeuble collectif
  • Dans le parking de votre entreprise

Les différents matériels pour installer la wallbox

Lorsqu’il s’agit d’installer wallbox soi meme, vous devez prendre en compte les différents matériels suivants :

Il est aussi impératif de disposer d’un système de protection contre la foudre ainsi que d’un système de coupure.

Le processus d’installation d’une borne de recharge chez soi

Que vous procédiez à un changement de borne de recharge ou d’une première installation de votre wallbox, le processus d’installation d’une borne de recharge à domicile pour charger vos voitures nécessite de considérer les aspects suivants :

  • Coupez le courant avant toute pratique
  • Privilégiez des zones d’installation bien distinctives pour les différentes parties de votre équipement (la borne de recharge, le disjoncteur et le différentiel)
  • Procédez au raccordement des fils électriques au tableau électrique
  • Décidez du type d’installation pour votre borne de recharge (intérieur, extérieur, monophasé, triphasé)
  • Fixez la borne de recharge sur le mur tout en s’assurant de sa stabilité
  • Prévoyez un câble de recharge compatible à votre borne et à votre véhicule (ne négligez pas la vérification du type de connecteur)

Dans le besoin, vous pouvez toujours consulter un forum spécialisé ou une page  d’information et de conseils sur le net, pouvant vous livrer les contenus nécessaires pour installer une borne soi-même à la maison. Vous pouvez aussi rejoindre les différentes communautés sur les réseaux sociaux pour le partage de conseils et d’expériences.

La mise à la terre et les protections nécessaires pour installer une wallbox

Lorsque vous devez réaliser l’installation d’une borne de recharge dans votre domicile, vous devez prendre en considération la mise à la terre ainsi que les différentes protections à envisager.

La mise à la terre

Cette étape permet de protéger votre installation contre toutes fuites électriques. De ce fait, le courant sera alors redirigé vers le sol. Pour une bonne mise à terre, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Une terre travaillée sans qu’elle ne dépasse la valeur fixée par la norme NF C 15-100, soit de 100 Ohms.
  • Un changement de piquet de terre  en cas d’inadaptation de la terre aux normes exigées.
  • Une terre ayant une bonne résistance (terre sèche de préférence)

Il est possible de mesurer la valeur de la résistance de la terre à l’aide d’un méga-ohmmètre.

Les protections

Il est important de se munir d’interrupteur différentiel ainsi que de disjoncteur pour votre tableau électrique. Ces dispositifs permettent de protéger efficacement votre infrastructure de recharge, les circuits existants et les utilisateurs contre tout risque de court-circuit ou encore de surintensité au cours de l’utilisation de la borne de recharge.

La vérification de la puissance disponible sur le compteur électrique

La considération de la puissance disponible sur votre compteur électrique permet de voir votre consommation maximale lors de l’utilisation de votre borne de recharge. Il faut s’assurer ainsi de la bonne alimentation de votre borne de recharge.

Pour pouvoir connaître la puissance optimale nécessaire pour alimenter votre borne, vous devez procéder au calcul suivant :

  • Multipliez l’ampérage du compteur par son intensité (V)
  • Soustrayez le résultat par la puissance maximale consommée en instantané

Sachez également que si vous utilisez vos appareils électriques, comme par exemple votre four à micro ondes en même temps que votre borne de recharge, alors l’alimentation de cette dernière sera moindre. Selon vos utilisations, les résultats obtenus en matière de charge pourront donc varier.

Les indispensabilités pour chaque type d’installation

Dans les cas spécifiques où vous devez installer une wallbox en monophasée ou en triphasée, vous devez vous munir de certaines indispensabilités.

Installation monophasée

Vous aurez alors besoin des éléments suivants :

  • Interrupteur différentiel de type A Hi, 30 mA, 2P ou 1P +N, 40 A maximum
  • Un disjoncteur de courbe C minimum avec coupure 3kA minimum, 2P ou 1P + N, 16 à 40 A

Installation triphasée

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Interrupteur différentiel de type B, 30 mA, 4P, 40A maximum
  • Un câble de type A (selon la borne de recharge)

L’installation de borne de recharge dans une copropriété

S’il est possible d’installer une wallbox à son domicile individuel soi-même, alors peut on installer une borne de recharge dans un immeuble collectif ? En réponse à cette question, oui il est possible d’installer une borne de recharge soi-même dans une copropriété.

En effet, en tant que résident d’un immeuble, vous pouvez faire valoir votre droit à la prise, soit donc votre droit d’installer une borne de recharge individuelle.

Si vous souhaitez utiliser une borne pour un usage privé, alors vous devez prévoir une installation sur la place de parking du propriétaire ou bien du locataire.

Les conditions relatives à cette installation sont les suivantes :

  • Une demande obligatoire doit être faite au syndic pour tous projets d’installation borne de recharge copropriété.
  • Un système de comptage individuel de la consommation et de la facturation d’électricité doit être prévu
  • La borne de recharge à installer doit être standard et ne doit pas dépasser une puissance de 3 kW

L’installation de borne de recharge dans une entreprise

Les conditions d’installation des bornes de recharges dépendent également des sites où vous comptiez les installer. S’il s’agit d’une installation borne de recharge entreprise, vous ne pourrez qu’opter pour les solutions de recharge suivantes :

  • Une prise de courant renforcée type Green’Up : Vous bénéficiez d’une puissance de 2,2 kW pour 10 km d’autonomie par heure.
  • Une Wallbox de 3,7 kW : Vous bénéficiez d’une recharge rapide pour 15 km d’autonomie par heure de charge.

Ces dispositifs conviennent parfaitement aux professionnels.

Il faudra cependant considérer la taille et l’implantation de la borne de recharge. Vous pouvez choisir d’installer une borne sur pied si vous présentez les cas suivants :

  • Un usage externe prévu du dispositif
  • Un mur mitoyen
  • Un mur en pierre
  • Des places de stationnement éloignées du mur
  • Des parkings ouverts

A cela s’ajoute la prise en compte des aspects suivants :

  • Le sens dans lequel vous garez votre véhicule
  • La longueur du câble de recharge (2 à 12 mètres pour un type 2)

L’installation de la wallbox par un professionnel

L’installation d’une wallbox est un travail assez complexe qui nécessite un véritable savoir-faire. Pour éviter une mauvaise surprise ou des problèmes potentiels, il serait plus judicieux de faire appel à un installateur IRVE. Les raisons de recourir aux services d’un expert sont les suivantes :

  • Un diagnostic précis et clair de votre installation électrique pour déterminer la faisabilité du projet (vérification de la résistance lors de la prise de terre)
  • Une optimisation de l’endroit adapté à l’installation
  • Un conseil personnalisé sur le choix de vos produits (câbles, batteries, prises électriques, etc.) et sur le choix des options les plus adaptées à votre lieu
  • Une économie de temps considérable
  • Des tests de charge réalisés pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif et de sa connexion avec le véhicule
  • Un investissement sûr sur le long terme
  • Une possibilité de maintenance
  • Une aide à la lecture des données statistiques du dispositif pour les débutants

Mais aussi en recourant à un professionnel, vous obtenez une garantie optimale en termes de sécurité d’installation et de fonctionnement.

Il est possible d’opter pour un service de prestataire en demandant un devis. Il suffit également de vous connecter sur le site du prestataire pour découvrir le contenu de la prestation et pour obtenir un devis gratuit en ligne. Vous recevrez ensuite par e mail votre devis sur mesure.

Les conséquences d’une installation de borne de recharge soi-même

Sachez avant tout qu’il n’est pas du tout recommandé d’installer une borne de recharge de plus de 3,7 kW. Si vous n’avez pas l’expertise nécessaire pour l’installation de la borne de recharge, vous risquerez de graves répercussions :

  • Un risque d’abimer le moteur de votre voiture électrique
  • Un risque de court-circuit lié à vos prises mal installées
  • Un risque de ne plus alimenter votre maison en électricité

Vous devez donc vous assurer de la bonne installation de votre borne de recharge pour ne pas compromettre son utilisation et le fonctionnement de votre véhicule.

Les aides à l’achat et à l’installation

Les aides disponibles

Il faut savoir que l’achat de dispositif de recharge pour véhicule électrique entre dans la transition énergétique. Ainsi, la loi prévoit donc d’octroyer une prime forfaitaire à tous les utilisateurs de voitures électriques qui veulent acquérir une borne de recharge chez eux.

Ainsi en tant que particulier, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant couvrir en partie l’achat de votre équipement et les frais d’installation de votre borne de recharge. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, vous devez toutefois engager un professionnel qualifié pour réaliser cette intervention.

La valeur de la prime

Le crédit d’impôt est à hauteur de 75% du prix de votre équipement (dans la limite de 300 euros). Cela est valable pour une installation en résidence principale ou en résidence secondaire.

Pour les logements collectifs vous pouvez bénéficier l’aide du programme Advenir de l’Avere. Dans ce cas les choix de votre équipement ainsi que de l’installateur qui va réaliser l’intervention doivent être labellisés Advenir. Dans ce cas, la prime octroyée peut atteindre les 50% selon les cas de figures suivants :

Pour un usage individuel de la borne de recharge, vous pouvez recevoir une aide de 50% du coût (pour un plafond de 960 euros).

Pour un usage partagé sur le parking de la copropriété, vous bénéficiez de 50% du montant du projet (dans la limite de 1660 euros)

Pour les infrastructures de recharge collective, vous bénéficiez de 50% du montant de l’infrastructure (dans la limite de 8000 euros et 100 places de parkings maximum) Dans le cas où des places supplémentaires seront utiles, vous pouvez bénéficier de 75 euros par place et 50% du montant des travaux de voirie (dans la limite de 3000 euros)

Les erreurs à éviter lors de l’installation de borne de recharge sur un parking

Si vous envisagez d’installer une borne de recharge dans votre parking d’entreprise, vous devez éviter les principales erreurs suivantes :

  • Ne pas prendre en considération l’usage de la borne de recharge et la typologie de véhicules qui stationnent dans votre parking : L’usage de la borne sera différent pour un véhicule qui doit stationner pendant presque une journée entière sur un parking d’entreprise et pour un véhicule qui n’aura droit qu’à 2 heures de stationnement sur un parking public payant. Egalement certains types de véhicules acceptent mieux les recharges pratiques tandis que d’autres sont limité à la recharge lente. La considération de l’usage est primordiale pour que l’utilisation de vos bornes soit optimisée et pissent correspondre aux besoins des véhicules présents sur votre parking.
  • Ne pas évaluer la puissance à allouer sur votre parking : Il faut pouvoir mettre à disposition une puissance adéquate qui pourra répondre au besoin de tous les véhicules qui se rechargeront sur vos bornes. C’est à partir d’une bonne évaluation de puissance que vous pourrez estimer favorablement le besoin en matière de charge.
  • Ne considérer que le prix du dispositif pour établir le budget : Le coût d’installation doit se baser sur de nombreux facteurs, à savoir le prix de la borne, la main-d’œuvre, les besoins supplémentaires (augmentation de forfait)
  • Négliger les aides financières disponibles : Comme l’Etat prévoit une prime pour l’achat et l’installation, vous ne devrez pas louper une telle opportunité car cela pourrait vous favoriser grandement en termes d’économie.
  • Ne pas rentabiliser votre investissement : En tant qu’entreprise, vous devez aussi prévoir des solutions possibles en matière de facturation. Cette initiative vous permet d’investir rentablement et stratégiquement. Cela vous fera des revenus supplémentaires au sein de votre entreprise.

Laisser un commentaire

À propos

Votre guide complet pour les bornes de recharges et accessoires.