Où recharger sa voiture électrique ?

Ces dernières années, de plus en plus de conducteurs se tournent vers les voitures électriques. Ceux-ci sont une excellente alternative aux voitures diesel/essence. Cependant, les véhicules électriques ont besoin d’une charge qui est stockée dans leurs batteries. Élément nécessaire de l’électromobilité, les bornes de recharge pour voitures électriques sont de plus en plus courantes. Voici les endroits où l’on peut recharger sa voiture électrique :

Recharger son véhicule électrique à la maison

Recharger une voiture électrique à domicile est aussi simple que de recharger un smartphone. La plupart des conducteurs de véhicules électriques rechargent leur véhicule pendant la nuit à la maison, ou pendant les heures creuses. C’est également à ce moment-là que les tarifs d’utilisation de l’électricité peuvent être plus bas. Certains fournisseurs d’énergie offrent des tarifs spéciaux aux propriétaires de VE.

Pour recharger à la maison, le propriétaire de voiture électrique peut utiliser une prise domestique standard. Il peut également installer un chargeur mural de niveau 2 (alias WallBox) pour une charge plus rapide.

Toutes les voitures électriques sont livrées avec un câble de charge de niveau 1 qui peut être branché sur une prise domestique de 120 volts. De nombreux propriétaires choisissent d’installer une prise dédiée de 240 volts dans leur garage ou leur place de stationnement. Cette installation de borne de recharge nécessite souvent l’aide d’un électricien.

Recharger une voiture électrique sur les stations de charge publique

Pour ceux qui, pour une raison quelconque, n’ont pas accès à la recharge à domicile, les bornes de recharge publique sont utiles. Pour un trajet plus long avec une voiture électrique, la recharge sur le réseau public sera indispensable. De plus en plus d’endroits, comme les gymnases et les supermarchés, proposent des bornes de recharge, parfois gratuitement.

Pour la recharge publique, de nombreux véhicules électriques peuvent utiliser la charge rapide DC parfois appelée « Niveau 3 ». Tesla possède le plus vaste réseau de bornes de recharge, mais tous les autres véhicules électriques peuvent être rechargés aux bornes de recharge de tous les autres réseaux.

La plupart des stations de recharge publiques sont payantes. Les propriétaires de voiture électrique peuvent avoir besoin d’une carte d’abonné ou d’une application pour téléphone portable pour déverrouiller le chargeur. L’application indiquera également l’emplacement et la disponibilité des bornes de recharge à proximité. Parmi les applications les plus populaires, il y a Chargemap et PlugShare. Un peu de planification à l’avance permet d’éviter une longue file d’attente pour recharger la voiture électrique.

Recharger une voiture électrique au travail

Le bureau est un endroit pratique pour se brancher, et certaines entreprises proposent des bornes de recharge aux employés. La plupart des chargeurs des immeubles de bureaux sont de niveau 2. Si le lieu de travail ne propose pas encore de bornes de recharge, le propriétaire de véhicule électrique peut toujours le suggérer. Cela ajoute de la valeur aux propriétés et peut aider les entreprises à atteindre des objectifs de durabilité.

Les bornes de recharge entreprise constituent un avantage précieux pour les clients et pour les employés qui conduisent des véhicules électriques. Toutefois, il est essentiel d’installer le bon système pour s’assurer que l’investissement est rentable et que la station de charge réponde aux besoins des gens.

Les points essentiels à retenir

La recharge à domicile est la méthode la plus pratique. Il existe trois types de bornes de recharge pour les voitures électriques. La plus simple se branche sur une prise murale standard. Pour une recharge rapide, il est préférable de faire appel à un électricien IRVE pour installer une station de charge de niveau 2 à domicile.

La recharge au travail est une bonne option si elle est disponible. La recharge publique est simple, mais il faut s’y prendre à l’avance.

Laisser un commentaire

À propos

Votre guide complet pour les bornes de recharges et accessoires.