Panneau solaire : une solution efficace pour recharger son véhicule électrique

La voiture électrique est devenue un moyen de déplacement économique, très convoitée pour la transition écologique. Si vous venez d’acquérir un véhicule électrique, sachez que vous pouvez exploiter l’énergie solaire pour sa recharge. Pour bénéficier ainsi de votre propre énergie verte, il suffira d’installer des panneaux solaires chez vous. Recourir à cette autoconsommation peut vous être bénéfique sur le long terme. Découvrons donc comment fonctionne l’alimentation de la voiture au photovoltaïque et quels sont les différents avantages dont vous pourrez profiter de cette installation.

Les raisons d’utiliser de l’énergie solaire pour la recharge de sa voiture électrique

Décider d’investir dans l’installation de panneaux solaires pour la recharge de votre véhicule électrique répond à de nombreuses raisons :

  • Une solution qui prône la continuité écologique de votre investissement
  • Un investissement économique sur le long terme (réduction de vos factures d’électricité)
  • Une technologie fiable, robuste et durable, nécessitant très peu d’entretien et de maintenance
  • Une valorisation de votre propriété en cas de vente
  • Une solutionnon-contraignantee grâce à l’absence de consommable et de combustible
  • Une source de revenus via la revente d’énergie non consommée

Les besoins en énergie solaire pour recharger sa voiture électrique

Avant de vous lancer dans ce projet vert, il est important de considérer avant tout les besoins de consommation de votre véhicule électrique ainsi que la production d’énergie solaire.

Il faudra donc partir d’une estimation moyenne de la consommation de la voiture électrique. Généralement, un véhicule peut consommer 15 kW pour une distance de 100 km parcourus. Au niveau du déplacement, un usager peut parcourir en moyenne 25 km par jour.

Dans ce cas, si vous devez recharger votre véhicule à l’énergie solaire, vous devez prévoir environ 4 kW par jour pour pouvoir circuler.

En France, il est tout à fait possible de profiter de cette énergie solaire, notamment dans les régions ensoleillées, comme dans le Sud.Toutefois, pour que vous puissiez profiter d’une bonne production d’énergie solaire tout au long de l’année, il vous faudra installer un système de stockage d’énergie efficace.

Les indispensables pour l’installation de panneaux solaires

Pour recharger votre véhicule électrique, vous devez envisager tout le matériel nécessaire pour votre installation et toutes les conditions relatives au bon fonctionnement de votre système.

Le matériel à utiliser

Vous aurez besoin d’installer une infrastructure de recharge qui saura s’adapter à l’énergie solaire. De ce fait, vous devez vous munir :

Généralement, la station de recharge solaire pour votre véhicule doit être complétée par un régulateur de charge ainsi que d’une protection pour éviter tout risque d’endommagement de votre batterie ou d’éviter un incendie.

Sur le marché, vous disposez déjà de plusieurs solutions innovantes, comme les bornes de recharge solaires ou encore photovoltaïques intelligentes, développées par des start-ups françaises et anglaises.

Certaines bornes peuvent même bénéficier de fonctions intelligentes pour gérer votre mode de recharge de véhicule. Parmi les fonctions de ces types de bornes, vous avez :

  • Des modes de recharge FAST, ECO, ECO+
  • Le choix des heures de recharge
  • Le choix du réseau électrique (énergie solaire ou énergie électrique classique)

Le lieu d’installation des panneaux solaires

Une expérience a déjà été réalisée sur l’installation de panneau solaire sur le toit du véhicule électrique. Les résultats n’ont cependant pas été satisfaisants car l’énergie récupérée par le véhicule ne pouvait pas suffire pour assurer une autonomie complète.

Jusqu’ ici, le meilleur moyen de bénéficier d’une production d’énergie solaire optimale reste l’installation de panneaux solaires sur le toit de la maison.

Le nombre de panneaux solaires indispensables

Vous devrez également considérer le nombre de panneaux solaires essentiels pour la recharge de votre véhicule électrique. Cela va cependant dépendre de plusieurs facteurs :

  • Votre environnement : Bénéficiez-vous d’un ensoleillement à longueur de journée ? Combien de personnes vivent chez vous ? Quels sont vos besoins en électricité ?
  • Votre projet : Quel est votre budget ? Quel type de batterie électrique disposez-vous ? Quelle est la taille de votre emplacement ?

Il faut savoir qu’une installation solaire peut fournir une énergie maximale de 1 kilowatt-crête ou 1 kWc. Cela correspond à une production de 900 à 1400 kW par année.

Pour produire cette puissance de 1 kWc, la surface dont vous aurez besoin va dépendre de la puissance nominale du type de panneau solaire que vous aurez choisi. Cette puissance nominale peut varier de 300 et 375 Wc pour une taille de 1,7 m² en moyenne. Cela veut dire que pour produire 1 kWc, vous aurez donc besoin de 3 panneaux solaires de 300 à 375 Wc. Cela représente alors une surface de 5,1 m² à satisfaire.

A titre d’exemple, la recharge d’une Renault zoe suppose l’installation de 8 à 10 panneaux solaires pour assurer ses besoins en recharge.

Le calcul du nombre de panneaux solaires

Afin de connaître le nombre exacte de panneaux solaires dont vous aurez besoin pour votre installation, vous devez procéder :

  • Au calcul de la surface de vos panneaux solaires : Pour ce faire, vous devez diviser la consommation énergétique par le facteur d’ensoleillement de votre région.
  • A l’estimation de votre besoin kilométrique au quotidien : Cela prend en compte le nombre de kW consommé pour un besoin kilométrique donné. Ainsi, vous aurez à connaître les dimensions de votre installation solaire.

L’organisation de votre recharge avec des panneaux solaires

Pour satisfaire votre besoin d’autoconsommation en énergie solaire, il faut savoir que l’énergie ou l’électricité fournie alimentera tous les équipements branchés sur votre réseau. Vous devez donc bien vous organiser pour la recharge de votre véhicule électrique.

La recharge de la voiture électrique au bon moment

Pour recharger votre voiture électrique, vous devez la brancher sur le secteur. Mais pour pouvoir profiter d’une meilleure recharge, vous devez le faire au bon moment, lorsque la lumière du soleil est à son fort potentiel en pleine journée.

Vous devez aussi pouvoir recharger votre véhicule électrique dès que cela est possible. Vous pouvez par exemple exploiter un temps de recharge durant le déjeuner, lorsque vous devez rentrer chez vous. Ainsi, vous pourrez profiter d’une bonne heure pour la recharge.

La recharge à éviter en heure de pointe

Le moment idéal pour recharger votre voituré électrique devrait se passer en dehors des heures de pointe car c’est durant ce temps que la consommation d’énergie est la plus élevée.

L’optimisation de la recharge de voiture électrique avec des panneaux solaires

Pour pouvoir en tirer profit de votre installation et de son potentiel, vous pouvez optimiser votre recharge de voiture électrique au moyen de certaines stratégies de consommation.

La synchronisation de la recharge avec la production d’énergie solaire

Dans un premier temps, il est essentiel de synchroniser votre recharge avec la production d’électricité solaire. Cela est une solution idéale pour les véhicules qui sont stationnés chez eux durant la journée. Cependant, cela doit tenir compte de certaines contraintes, à savoir :

  • L’ensoleillement de votre zone
  • La période de l’année
  • La météo journalière

L’utilisation de la domotique intelligente

Il s’agit d’un système intelligent qui permet de superviser ou de piloter votre recharge de manière optimale. Vous pouvez bénéficier des avantages suivants grâce à un outil intelligent :

  • Un suivi de la performance de la recharge
  • Un suivi de la rentabilité de l’installation
  • La détection des pannes
  • Une assistance à distance

De ce fait, vous pourriez vous informer en temps réel de l’efficacité de votre installation. Vous pourriez alors adapter en fonction des données, les moments opportuns pour la recharge de votre véhicule électrique.

Le stockage de l’énergie solaire

Le stockage d’énergie solaire peut se présenter sous plusieurs formes :

  • L’utilisation de batterie stationnaire : Associez une batterie stationnaire à votre installation de panneaux solaires pour pouvoir stocker le surplus d’énergie solaire qui est produit tout au long de la journée. De ce fait, vous pourriez utiliser l’énergie récupérée au moment où vous en aurez besoin. Cette solution est adaptée aux usagers qui sont situés dans des zones isolées.
  • L’utilisation d’une solution de stockage virtuel : Cette solution consiste à stocker le surplus d’énergie sur le réseau. Ainsi, la quantité d’énergie stockée sera comptabilisée et pourra être réutilisée à tout moment lorsque vous en aurez besoin (notamment en soirée). Il s’agit d’une installation économique qui ne demande pas d’investissement et aucune maintenance.

L’installation de carport solaire

Vous pouvez également choisir d’installer un carport solaire si vous disposez d’un espace suffisant. Il s’agit d’une sorte d’ombrière pour garer votre véhicule. De ce fait, vous installerez vos panneaux solaires sur le toit de votre carport.  

Opter pour cette solution est idéale si vous envisagez d’utiliser des panneaux solaires que pour la recharge de votre véhicule électrique et non des autres appareils de votre habitation.

Son utilisation est la même qu’une installation de panneaux solaires classique, c’est-à-dire que le moment idéal pour recharger votre véhicule doit être lors d’un pic de production d’énergie solaire.

L’avantage de ce système est qu’il permet de protéger votre voiture des contraintes externes, à savoir les intempéries. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’une vingtaine de m² de panneaux solaires pour cette installation.

La contrainte de cette installation reste au niveau de son prix. Généralement, pour un abri de 17 m², vous devez envisager un prix d’installation de 10 000 euros.

Selon vos besoins, vous pouvez vous référer à la quantité d’énergie fournie par les panneaux solaires de votre carport. Par exemple, pour des panneaux de 15 à 20 m², vous pouvez disposer d’une puissance de 2400 à 4200 kW d’énergie tout au long de l’année. Cela va dépendre bien entendu de la région où vous vous situez.

Les démarches pour l’installation de panneaux solaires

L’installation d’un système de stockage d’énergie solaire suppose avant tout un investissement financier plus ou moins important au début, mais qui vous fera profiter économiquement sur le long terme.

Avant d’entamer votre projet, vous devez suivre certains conseils :

  • Confiez l’installation de vos panneaux solaires à un professionnel certifié RGE. Ce dernier aura toutes les connaissances et les qualifications requises pour mener à bien votre projet.
  • Choisissez un installateur à proximité de votre domicile (un professionnel local) pour assurer une intervention rapide et à la demande à tout moment.
  • Considérez les avis clients sur le net pour vous orienter vers des professionnels plus fiables et compétents.

Vous aurez également à suivre quelques démarches administratives pour satisfaire votre projet. Pour cela, vous devez signaler votre Mairie via une déclaration préalable de travaux. La Mairie vous donnera ainsi son accord pour la réalisation de votre installation.

Après avoir installé vos panneaux solaires, vous devrez ensuite faire une demande de raccordement au réseau en sollicitant l’Enedis. Par la suite vous allez conclure un contrat de rachat de l’électricité avec un fournisseur d’électricité (par exemple EDF).

Le prix d’installation des panneaux solaires sur votre toiture

Le prix d’installation de panneaux solaires va dépendre de son nombre et donc de vos besoins de consommation. Pour cela vous pouvez compter un coût d’installation de 5000 euros pour 15 panneaux solaires. Cela permet de fournir environ 3500 kW d’énergie.

Dans le cas où vous disposez déjà d’une installation solaire, vous pouvez réduire votre coût d’installation à 2500 euros.

Les aides financières de l’installation de panneaux solaires

Dans le cadre de la transition écologique, vous pouvez bénéficier des aides financières de la part du gouvernement dans votre projet d’installation de panneaux solaires. Vous disposez :

  • D’un taux de TVA de 10% pour une installation raccordée à un réseau de moins de 3 kWc avec proposition d’électricité à la vente ou pour une autoconsommation.
  • D’une prime à l’autoconsommation photovoltaïque pour les utilisateurs qui souhaitent vendre le surplus d’énergie

La rentabilité du système de recharge par énergie solaire

La rentabilité de la recharge d’un véhicule avec des panneaux solaires va dépendra avant tout de deux principaux éléments :

  • Votre système de stockage
  • Votre mode d’utilisation

En sachant que vous vous déplacez en journée avec votre voiture électrique, cela signifie que cette dernière ne sera pas branchée au moment où les panneaux solaires produisent le plus d’énergie. A première vue, le système semblerait donc peu efficace.

Cependant, en utilisant une solution de stockage d’énergie adéquate, vous pouvez en tirer profit de votre recharge à n’importe quel moment. Cela revient donc à utiliser le stockage virtuel. C’est de cette manière que vous pourrez profiter rentablement de votre installation.

Laisser un commentaire

À propos

Votre guide complet pour les bornes de recharges et accessoires.