Qu’est-ce que la qualification IRVE?

Les électriciens seront toujours demandés car le bon fonctionnement de nos vies modernes dépend de l’électricité. Le métier d’électricien est une carrière spécialisée qui requiert des qualifications, une formation et une expérience spécifiques.

L’électricité peut être un danger. Si vous devez faire du câblage ou si vous voulez installer une borne de recharge permanente sur un mur, assurez votre sécurité et celle de votre famille en demandant à un électricien certifié de faire le travail. Pensez à travailler avec un électricien qui a suivi le programme de formation sur l’infrastructure des bornes de recharge des véhicules électriques, « les électriciens IRVE » ou des «les installateurs IRVE »

Qu’est-ce qu’un électricien IRVE

Le passage à l’électricité ouvre de nouvelles perspectives aux électriciens, aux entrepreneurs généraux et aux professionnels qui conçoivent des garages, des allées et des parkings. Les nouvelles bornes de recharge seront très demandées et les propriétaires de maisons et d’entreprises rechercheront des professionnels capables d’installer et d’entretenir les unités de recharge.

Un électricien certifié peut effectuer les travaux nécessaires à l’installation d’une prise ou d’une station de recharge dans un garage, une allée ou un parking.

Un électricien IRVE vous aidera à comprendre quel type de chargeur répondra à vos besoins en fonction du modèle spécifique de votre VE, de la fréquence de son utilisation et de la rapidité avec laquelle vous souhaitez pouvoir le recharger chez vous.

Que veut dire IRVE ?Et pourquoi votre voiture électrique en a-t-elle besoin ?

En termes simples, l’IRVE  » Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques » est un protocole qui permet d’assurer votre sécurité et celle de votre voiture électrique pendant la charge.

Grâce à une communication bidirectionnelle entre le chargeur et la voiture, le courant de charge correct est défini en fonction du courant maximal que le chargeur peut fournir et du courant maximal que la voiture peut recevoir.

Le protocole prévoit un verrouillage de sécurité qui empêche le courant de circuler lorsque le chargeur n’est pas connecté à la voiture. Il garantit que si un câble n’est pas correctement inséré, le courant ne circulera pas à travers celui-ci.

L’IRVE peut également détecter les défaillances matérielles, ce qui permet de couper le courant et d’éviter d’endommager la batterie, de provoquer des courts-circuits ou, pire encore, de provoquer un incendie.

Qu’est-ce que la qualification IRVE pour les électriciens ?

L’installation d’une borne de recharge n’est pas la même que celle d’une prise de courant standard. Dans de nombreux cas, l’installateur travaille avec des courants plus élevés et peut avoir besoin d’une compréhension plus avancée de la mise à la terre et de la liaison. Il existe également des réglementations spécifiques que tout électricien souhaitant installer une borne de recharge doit respecter, comme le Code de pratique pour l’installation d’équipements de recharge de véhicules électriques.

Si vous êtes déjà qualifié pour les travaux d’électricité domestique, il est recommandé de suivre un cours sur la recharge des véhicules électriques afin de vous assurer que vous êtes compétent et que vous savez comment installer en toute sécurité une borne de recharge de VE dans un environnement domestique.

Le cours aborde généralement le Code de pratique pour l’installation d’équipements de chargement de véhicules électriques, les considérations de conception, les différents types de points EV disponibles et les exigences électriques de l’installation (telles que la protection RCD). Certains cours sur les VE comprennent également une qualification à la fin du cours pour prouver votre compétence.

Si vous avez les qualifications, l’expérience, si vous avez suivi la formation du fabricant et si vous êtes un électricien agréé, vous avez la possibilité de devenir un installateur IRVE.

Les formations IRVE sont classés en

  • Niveau 1 (22kw) sans une configuration spécifique pour la communication et la supervision.
  • Niveau 2 (22kw) avec une configuration pour bornes communicantes et supervision de station.
  • Niveau 3 ( charge rapide) pour véhicules électriques de plus de 22 kW.

Pourquoi faire appel à un installateur IRVE pour sa borne de recharge ?

Que vous choisissiez de faire appel à l’entreprise qui fabrique le chargeur de voiture électrique ou à un électricien indépendant, il est toujours judicieux de faire appel à quelqu’un qui a reçu une formation supplémentaire sur les chargeurs de VE.

L’installation d’une borne de recharge n’est pas la même que celle d’une prise de courant standard. Dans de nombreux cas, l’installateur travaille avec des courants plus élevés et peut avoir besoin d’une compréhension plus avancée de la mise à la terre et de la liaison. Il existe également des réglementations spécifiques que tout électricien souhaitant installer une borne de recharge doit respecter, comme le Code de pratique pour l’installation d’équipements de recharge de véhicules électriques.

À l’inverse, les électriciens qui choisissent d’installer des équipements de charge pour véhicules électriques sans la formation et les certifications adéquates risquent d’enfreindre la loi sur l’électricité au travail.

Lorsque vous faites installer une borne de recharge chez vous, il est préférable de vérifier au mieux les références de l’ingénieur chargé de l’installation. Après tout, vous ne voulez pas charger votre voiture électrique sur un équipement qui a été installé par quelqu’un qui n’a pas le niveau de compétence requis.

Étant donné que les électriciens n’ont rien à perdre à promouvoir leurs compétences en matière d’installation de bornes de recharge, ils indiquent souvent clairement leurs accréditations et leur formation sur leur site Web ou dans d’autres publicités.

Trouver le bon électricien professionnel pour le travail à accomplir

Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont relativement récentes et certains électriciens professionnels ne sont pas encore familiarisés avec leur fonctionnement. N’appelez pas n’importe quel électricien professionnel, trouvez-en un qui vous garantira un service irréprochable. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour choisir l’électricien idéal :

Compétences et qualification IRVE

La manipulation des bornes de recharge des VE requiert des compétences particulières. À cette fin, certains électriciens sont certifiés par les fabricants de bornes de recharge pour VE et d’autres autorités compétentes. Il est conseillé d’opter pour un électricien certifié plutôt que pour le bricoleur du coin.

En outre, un électricien certifié et expérimenté est préférable à un électricien sans expérience. Vérifiez donc si l’électricien a de l’expérience dans l’installation de ce type particulier de station de recharge pour VE, car les exigences varient selon les marques.

Qualité des services

Un électricien professionnel peut être compétent et offrir des services de mauvaise qualité. Il faut donc choisir un électricien ayant une bonne réputation dans la ville. Vous pouvez obtenir de nombreuses pistes sur les forums communautaires.

Couverture d’assurance

Le bon électricien professionnel devrait garantir que la station de recharge pour VE fonctionnera parfaitement après l’installation. Cependant, des complications imprévues peuvent survenir et causer des dommages au circuit électrique de la maison ou au VE.

De tels dommages peuvent être coûteux, et vous ne devriez pas être celui qui paie la facture. Veillez donc à ce que l’électricien professionnel que vous avez choisi dispose de la couverture d’assurance nécessaire pour couvrir de tels dommages. 

Laisser un commentaire

À propos

Votre guide complet pour les bornes de recharges et accessoires.