Temps de recharge d’une voiture électrique

En France, si un véhicule thermique ne demande que 5 minutes pour faire le plein de son réservoir, un véhicule électrique demandera quant à lui un temps de recharge spécifique pour pouvoir bénéficier de l’autonomie souhaitée. En effet, cela peut varier de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures de recharge. Il faut cependant savoir que ce temps de recharge dépendra de la borne de recharge électrique utilisée ainsi que de la capacité de la batterie de votre voiture électrique. Mais alors combien de temps faut-il pour cette recharge ?

Les différents facteurs influençant sur le temps de recharge

Plusieurs facteurs participent à la détermination du temps de charge nécessaire pour les voitures électriques. Il est question de considérer les éléments suivants :

Le modèle de véhicule  

La plupart des véhicules peuvent bénéficier d’un temps de charge rapide, à savoir les modèles haut de gamme, tandis que d’autres utilisent une charge lente.

La capacité de la batterie  

Plus la capacité d’une batterie monte en puissance, plus le temps qu’il faudra pour la recharger, sera aussi élevé. Vous devez aussi évaluer le taux de charge maximal supporté en courant alternatif ac et en charge rapide avec courant continu DC.

La taille de la batterie 

Une batterie de grande taille prendra plus de temps à se recharger qu’une petite batterie.

La puissance de la borne de recharge 

Cette puissance peut varier de 2,3 kW à 250 kW. Avec une puissance de charge élevée, le temps de charge est accéléré.

Le câble de recharge 

Il est important d’adapter la puissance du câble à la puissance du dispositif pour obtenir le temps de charge adéquat.

L’état de charge 

Une batterie peut être chargée à 80% à environ 50% du temps de recharge. Pour recharger les 20% restants afin d’avoir une batterie à 100%, cela peut prendre 50% du temps de charge total. 

Cela prend également en considération la vitesse d’autonomie de la voiture. Avec une batterie chargée à moitié pleine, vous pouvez bénéficier d’un temps de charge plus rapide qu’une batterie totalement à plat.

Les conditions météorologiques 

Les conditions météorologiques peuvent influencer sur la vitesse de charge de votre véhicule. Dans des conditions de basses températures, la batterie lithium ion peut peiner à se recharger tandis que dans des conditions de fortes chaleur, il est possible que la recharge soit interrompue par le contrôleur de température de la batterie, pour des raisons de sécurité.

Les temps de recharge selon les différentes bornes

La durée de chargement de votre batterie dépendra aussi du lieu où vous allez effectuer la recharge, soit donc à domicile, au travail, dans un parking public ou en station service. La variété des lieux de recharge est importante pour les propriétaires de véhicules qui souhaitent pouvoir recharger leurs engins non pas uniquement à domicile mais aussi sur leur lieu de travail par exemple. 

Ainsi, lorsqu’ils sont de retour à la maison, ils peuvent bénéficier d’un véhicule bien rechargé. Mais alors combien de temps de recharge faut-il pour qu’ils puissent recharger leurs voitures de manière efficace ?

Le temps de recharge borne électrique est différent selon le type de bornes de recharge. Il est possible de faire une estimation du temps de charge de la batterie de votre voiture, en prenant la base d’une charge complète pour une batterie totalement vide.

Le temps de recharge via prise de courant domestique

Sur une prise de courant domestique de 230 V, avec une puissance maximale de 7,4 kW en courant alternatif, il est possible de recharger une voiture électrique pendant une durée de 8 à 10 heures en moyenne.

Pour cette option, vous pouvez ainsi optimiser la charge d’une voiture électrique durant la nuit dans votre maison. De ce fait, il vous sera possible de bénéficier d’une performance optimale de votre véhicule au quotidien.

Ce temps de recharge peut être dépassé pour les véhicules de dernière génération telle que la zoe e tech. Dans ce cas, le temps de recharge est de 15 heures.

Bien entendu, cette durée va varier en fonction de la puissance de la batterie :

Temps de recharge borne electrique selon la puissance de la batterie

  • Une batterie de 10 kW : Cela prendra 4h45 sur une prise classique et 3 heures sur une prise renforcée
  • Une batterie de 20 kW : Cela prendra 9h30 sur une prise classique et 6h15 sur une prise renforcée
  • Une batterie de 30 kW : Cela prendra 14h15 sur une prise classique et 9h20 sur une prise renforcée
  • Une batterie de 50 kW : Cela prendra 23h45 sur une prise classique et 15h30 sur une prise renforcée
  • Une batterie de 80 kW : Cela prendra 38 heures sur une prise classique et 25 heures sur une prise renforcée
  • Une batterie de 100 kW : Cela prendra 47h30 sur une prise classique et 31 heures sur prise renforcée

Le temps de recharge sur borne de recharge (wallbox)

La wallbox peut bénéficier de différentes puissances de charge pouvant aller de 3,7 kW à 22 kW, voire 50 kW pour les bornes rapides. Si vous utilisez une wallbox normale, le temps de recharge d’une batterie peut aller de 4 à 6 heures en moyenne.

Avec ce type de dispositif, vous pouvez gagner la moitié de la recharge sur prise domestique, mais vous serez amené à augmenter la puissance disponible de votre compteur électrique. En effet, il est possible par exemple d’atteindre 4 heures de charge sur une wallbox de 22 kW.

Voici une durée moyenne de la recharge d’un véhicule électrique équipée de la BMS ou battery management system, en fonction de la puissance de la wallbox :

  • Une batterie de 20 kW : Cela prendra 5h30 sur une wallbox de 3,7 kW, 3 heures sur une wallbox de 7 kW et 1h15 sur une wallbox de 22 kW.
  •  Une batterie de 30 kW : Cela prendra 8 heures sur une wallbox de 3,7 kW, 4h30 sur une wallbox de 7 kW et 1h30 sur une wallbox de 22 kW.
  • Une batterie de 50 kW : Cela prendra 13h30 sur une wallbox de 3,7 kW, 7 heures sur une wallbox de 7 kW et 2h30 sur une wallbox de 22 kW.
  • Une batterie de 80 kW : Cela prendra 21h45 sur une wallbox de 3,7 kW, 11h30 sur une wallbox de 7 kW et 3h45 sur une wallbox de 22 kW.
  • Une batterie de 100 kW : Cela prendra 27 heures sur une wallbox de 3,7 kW, 14h15 sur une wallbox de 7 kW et 5 heures sur une wallbox de 22 kW.

Le temps de recharge en station-service

Les bornes situées dans les stations service sont généralement adaptées à tous les modèles de véhicules électriques. Il est possible de charger un véhicule avec une puissance de charge optimale pour atteindre 80% en une demi-heure. Cette charge rapide est possible au niveau des véhicules équipés d’un adaptateur CHAdeMO ou encore Combo, pour une puissance de charge de 50 kW et plus.

D’ailleurs dans le futur, le temps de charge d’une voiture électrique se verra se réduire progressivement grâce à de nouvelles innovations. C’est le cas pour le constructeur tesla qui prévoit le développement de la mobilité électrique grâce à l’installation d’une borne électrique pouvant accélérer de manière significative le temps de charge.

Une référence de temps de charge

Afin de mieux illustrer la durée de charge par rapport au type de recharge, prenons comme référence les durées pour obtenir 40 km d’autonomie selon les puissances des bornes :

  • Borne rapide de 25 kW : 30 minutes
  • Borne rapide de 50 kW : 15 minutes
  • Borne rapide de 100 kW : 8 minutes
  • Borne de niveau 2 de 7 kW : 1 à 3 heures
  • Borne de niveau 1 de 3,7 kW : 8 heures et plus

Le calcul du temps de charge

Il faut savoir que le calcul du temps de charge va dépendre avant tout de deux principaux points :

  • La capacité d’énergie de vos batteries
  • Les caractéristiques du point de recharge et ses performances

Vous avez aussi la possibilité de faire un calcul simplifié en suivant cette démarche :

  • Calculez la puissance de charge P en multipliant la tension U par l’intensité I afin d’obtenir une valeur en watts. Vous avez donc le calcul suivant P = U x I.
  • Pour pouvoir obtenir une valeur en kilowatts, divisez cette puissance de charge par 1000
  • Afin d’obtenir le temps de charge de votre batterie, vous pouvez alors diviser la capacité de votre batterie exprimée en kW par la puissance de charge en kW.

Vous pouvez aussi utiliser un simulateur en ligne qui vous permettra de calculer la durée de recharge de votre batterie électrique. Pour cela, il suffira de vous connecter sur le site spécialisé, de consulter le menu du site pour atterrir sur le simulateur gratuit.

Il vous est également possible de consulter des sites de réseaux de bornes de recharges publiques afin de bénéficier des différents arrêts pour la recharge de votre véhicule électrique. 

Vous pouvez vous abonner à la newsletter du site en fournissant tout simplement votre adresse email et recevoir ainsi toutes les informations relatives à l’optimisation des temps de recharges sur bornes.

Laisser un commentaire

À propos

Votre guide complet pour les bornes de recharges et accessoires.